La Liberté

Le règlement, c’est le règlement…

Publié le 27.07.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ainsi donc, le couperet est tombé: la buvette des Sattels est sommée de fermer sa terrasse et son parking (La Liberté du 16 juillet). Autant dire qu’on la pousse à fermer. Avant de rendre leur implacable verdict, les auteurs de cette décision sont-ils montés une seule fois dans ce paradis des promeneurs, niché à l’ombre des vertigineuses Gastlosen?

Ont-ils vu les minibus des EMS déchargeant quelques vieux, quelques handicapés, tout heureux de rompre la monotonie de leur existence en passant un joyeux après-midi dans ce pittoresque coin de nature? Ont-ils entendu les chants de quelques patoisants, les plaisanteries des contemporains, les fanfaronnades des jasseurs? Se sont-ils attendris devant les enfants, émerveillés de découvrir les lapins gambadant dans leur enclos?

Se sont-ils seulement rendu compte que leur décision allait priver tous ces visiteurs de leur petit plaisir, bien innocent mais ô combien précieux, eux qui n’aspiraient qu’à se changer les idées au grand air de la montagne? Mais voilà, le règlement, c’est le règlement, Punkt schluss! C’est bien triste.

Vivons-nous vraiment dans un pays, et à une époque, où le respect tatillon des procédures a plus d’importance qu’un sourire, un échange, un réconfort? Il reste à espérer que le bon sens finira par triompher et que l’on pourra, longtemps encore, s’aérer l’esprit à la buvette des Sattels. On peut rêver?

Robert Schuwey,

Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11