La Liberté

Le tour des assouplissements en vigueur dès lundi

 

 

Dès lundi, il sera possible de manger à quatre au restaurant ainsi qu'à six en terrasse. © Alain Wicht-archives
Dès lundi, il sera possible de manger à quatre au restaurant ainsi qu'à six en terrasse. © Alain Wicht-archives

CP

Publié le 26.05.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Restaurants

Réouverture des espaces intérieurs à quatre par table. Possibilité d’être six par table à l’extérieur. La fermeture de 23 heures à 6 heures est abrogée. 

Obligation de porter le masque pour le personnel. Même obligation pour les clients pour se déplacer à l’extérieur et à l’intérieur et inscription obligatoire. Obligation de consommer assis. 

Manifestations 

Public Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent.

Possibilité de se rassembler à 50 contre 15 jusqu’à présent lors de visites guidées, de réunions d’associations ou de mariages (s’ils ont lieu dans un lieu public).

Réunions

Rencontres privées de 30 participants autorisées à l’intérieur et de 50 participants à l’extérieur.

Sport amateur

50 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble (15 jusqu’à présent). La présence de spectateurs est à nouveau autorisée, les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public.

Intérieur Les compétitions de sports d’équipe restent interdites à l’intérieur. Le sport sans contact et sans masque est possible à l’intérieur par groupe de quatre. Les sports qui n’impliquent pas d’efforts physiques importants (comme le yoga) passent de 15 mètres carrés à 10 par personne.

Bains thermaux

Bien-être Les centres thermaux et les piscines intérieures peuvent rouvrir leurs portes. Le masque n’est pas obligatoire mais les distances doivent être respectées.

Culture amateure

Répétitions Les groupes peuvent à nouveau répéter à 50 personnes maximum. Les contraintes liées à des représentations sont les mêmes que pour les manifestations publiques. Les choeurs sont autorisés à donner des concerts en extérieur. Les fanfares peuvent répéter avec un espace réduit de 25 à 10 mètres carrés par musicien. 

Enseignement supérieur

Capacité Il n’y a plus de restriction de personnes pour le remplissage des salles. Les hautes écoles doivent mettre sur pied un plan de dépistage et avoir l’accord du canton.

Télétravail

Recommandation pour le personnel des entreprises qui proposent un dépistage hebdomadaire. Dès que toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées le seront, la règle du travail à domicile sera aussi assouplie pour les entreprises sans dépistage hebdomadaire. Les dispositions de protection des personnes vulnérables sur leur lieu de travail sont prolongées.

Quarantaine 

Obligation de quarantaine et de dépistage levée pour les personnes vaccinées et les personnes guéries du Covid-19 pour une durée de six mois. Exemption de quarantaine et de dépistage aussi valable pour les voyageurs de moins de 16 ans lors de l’entrée sur le territoire.

Les personnes guéries et vaccinées en provenance d’un Etat ou d’une zone où circule un variant préoccupant du virus SARS-CoV-2 ne sont pas concernés par ces assouplissements.

Source Communiqué du Conseil fédéral

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11