La Liberté

Les femmes et le préservatif

L’article en ligne - Blog » En matière de contraception, les femmes sont pour le moins « gâtées ». À la longue liste des contraceptifs déjà connus s'ajoute le préservatif féminin, encore peu répandu.

Méconnus du grand public, les préservatifs féminins existent pourtant bel et bien. © Margot Knechtle
Méconnus du grand public, les préservatifs féminins existent pourtant bel et bien. © Margot Knechtle

Margot Knechtle

Publié le 22.01.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Quand on parle de préservatif, on pense parfois aux bombes à eau qu'on faisait quand on était gamins. On pense à ce cours d'éducation sexuelle au cours duquel il fallait dérouler une capote sur une banane pendant que les filles disaient « Ah mais c'est gluant, j'veux pas toucher !», et où tout le monde rigolait à chaque fois que la dame du sexe disait « pénis ». On s'imagine nos premières fois, à galérer à ouvrir le paquet, trop fier pour demander de l'aide, comme pour un pot de cornichons.

Le préservatif pour femmes

En revanche, ce qu'on ne s'imagine pas, ce sont les préservatifs pour les femmes. Méconnus du grand public, les préservatifs féminins existent pourtant bel et bien. Ils ont presque la même forme que ceux pour les hommes, sont fabriqués dans la même matière, avec pour seule différence un anneau à chaque extrémité. Outre cela, il a les mêmes fonctions que son homologue masculin : c'est un moyen contraceptif qui protège aussi contre les maladies sexuellement transmissibles. Et surtout attention, il est à usage unique !

Par ailleurs, quand les allergiques au latex nous annoncent leur allergie, ne faites pas les innocents, vous ne pensez pas aux gants ou aux tétines pour bébés. Vous vous dites : « Mince, comment fait-il pour les préservatifs ? » Le préservatif féminin ne résoudra pas ces soucis d'allergie, puisque comme celui destiné aux mâles, il est majoritairement produit en latex. Vous serez prévenues !

Les hommes et la contraception

En matière de contraception, les femmes sont assaillies : le stérilet, l'anneau, l'implant, la pilule et j'en passe. Les hommes, à part les préservatifs et le retrait, n'ont pas vraiment affaire à la contraception. C'est pourtant une situation qui pourrait bientôt évoluer. Des chercheurs Indiens ont mis au point un contraceptif pour hommes à s'injecter dans les testicules, efficace pour treize ans. Il pourrait être utilisé tout prochainement, puisque la mise à disposition du produit est prévue pour 2020. Pratique, quand on sait qu'on ne veut pas d'enfant. Sinon, mieux vaut y réfléchir à deux fois.

Une égalité, vraiment ?

Certains diront que de mettre en vente des préservatifs pour les femmes est une histoire d'égalité des sexes, sans mauvais jeu de mots. Autrement dit, on demande un salaire égal et on nous donne un préservatif à la place... « La voilà, ton égalité ! » diraient à contrecœur les plus misogynes. Et nous autres femmes n’osons plus nous plaindre. Que devrait-on demander pour obtenir ce qu'on veut ? On a beau parler poliment, dire s'il-vous-plaît et merci, certains hommes font la sourde oreille, confortablement installés dans leurs 20% de salaire en plus…

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11