La Liberté

Les renvois forcés ne règlent rien

Publié le 15.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Le mandat de notre conseillère fédérale Simonetta Sommaruga voit la politique d’asile se durcir toujours davantage, plus que jamais contraignante. Renvois forcés soumis à l’arbitraire de chaque canton et brutalité policière à la clé. Mais rien ne pourra endiguer le flux migratoire qui sera encore plus intense en cette année 2018.

Puisque nos dirigeants et décideurs sont les laquais, voire les esclaves d’une économie qui considère la planète et l’espèce humaine comme de la marchandise, nous irons ainsi de catastrophes en catastrophes avec des mouvements massifs de population. La Suisse et ses cantons, y compris Fribourg, ont beau faire du zèle en matière de renvois, tout cela sera vain!

Des solutions il y en a. D’abord la sagesse de saint Vincent de Paul, qui disait «ni trop plus, ni trop moins». Ces paroles du Christ, ensuite: «Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données en plus.»

A quand une distribution équitable des richesses pour nous épargner des calamités à venir et empêcher de faire souffrir des êtres humains qui ne demandent qu’à vivre décemment? Faisons tomber les barrières de l’ignorance, de l’indifférence, de la haine et du rejet!

Alain Guillez, Tavel

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11