La Liberté

Les voyageurs à vélo sont en deuil

Publié le 08.08.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 29 juillet 2018 restera à jamais gravé dans la mémoire des voyageurs à vélo. Quatre des sept cyclistes attaqués au Tadjikistan furent tués (La Liberté des 31 juillet et 3 août). Il s’agit des Américains Jay Austin et Lauren Anne Geoghegan, du Néerlandais René Wokke et du Suisse Markus Hummel.

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse. Toutes mes condoléances vont à Marie-Claire Diemand, veuve de Markus Hummel, et à Kim Postma, veuve de René Wokke, à leurs familles et amis, ainsi qu’à celles et ceux de Jay Austin et Lauren Anne Geoghegan, au cycliste français Guillaume Cazabath, témoin de la tragédie et seul survivant sans blessures.

Il ne s’agit en aucun cas de dresser une chronique nécrologique des voyageurs à vélo, mais de soutenir leurs proches. De rappeler aussi que, quelles que soient les raisons de ces décès, tous les cyclonautes qui ont parcouru ou qui continuent à parcourir la planète, ont toujours unanimement, avec sensibilité et conviction, d’abord évoqué l’incroyable accueil chaleureux qu’ils reçurent partout.

Les témoignages des voyageurs à vélo (ou autres) ont contribué, contribuent et contribueront toujours d’une façon vitale à la compréhension du monde. Rien de tel qu’un échange direct entre les hommes pour brûler un peu de notre ignorance réciproque.

Claude Marthaler,

cyclonaute, Genève

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11