La Liberté

Logique, où es-tu passée?

Publié le 07.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au sommet de la page 11 de votre édition du 27 juin, nous pouvions lire un article intitulé «Remise des diplômes sous le signe du Covid-19»: «Les cérémonies de remises des diplômes se sont déroulées en petit comité et en version raccourcie», voire par vidéo. Quand on sait la joie d’avoir passé son bac et de la partager avec ses proches, c’est un peu tristounet. Mais virus oblige, rien à redire sur le respect des recommandations sanitaires.

En dessous, dans la même page, photo à l’appui, un article principal sur «la fête de 1500 collégiens réunis aux Grand-Places, malgré la pandémie (…) Les forces de l’ordre n’ont pas cherché à disperser la foule.»

Je vous passe ici la liste des manifestations qui réunissent un grand nombre de personnes et celles qui ne peuvent pas avoir lieu, chacun les connaît. Par contre la logique fait-elle encore partie de nos connaissances?

Aristote, un des pères de la philosophie, n’a pas réduit la logique à la science, mais apporté un éclairage plus large en traitant cette discipline comme une aide au raisonnement. Lui et tous les philosophes qui se sont penchés sur ce sujet doivent se retourner dans leur tombe en se demandant où sont passées la logique du comportement individuel et celle politique des décideurs.

Monique Pichonnaz Oggier,

Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11