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A l’assaut du bastion germanique

Design suédois remis à jour, technologies dernier cri et motorisations conciliant l’inconciliable

A l’assaut du bastion germanique
A l’assaut du bastion germanique
La nouvelle Volvo V60 dégage une impression d’agilité et de puissance félines. Le système multimédia Sensus est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et la 4G. Il englobe aussi le hotspot WiFi, la navigation, l’infodivertissement, les services et les contrôles. © LDD
La nouvelle Volvo V60 dégage une impression d’agilité et de puissance félines. Le système multimédia Sensus est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et la 4G. Il englobe aussi le hotspot WiFi, la navigation, l’infodivertissement, les services et les contrôles. © LDD
A l’assaut du bastion germanique
A l’assaut du bastion germanique

Denis Robert

Publié le 04.07.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Volvo V60 »   C’était l’une des grandes nouveautés de Volvo au Salon de l’automobile de Genève, dans l’ombre du SUV compact XC40, élu Voiture de l’année 2018.

Le break de milieu de gamme V60 progresse en termes de confort et de sécurité, tout en adoptant les dernières technologies mises en œuvre successivement sur les modèles XC90, S90/V90 et XC60. Tous sont d’ailleurs basés sur la même plateforme évolutive, appelée SPA (Scalable Product Architecture). Ils partagent donc le même éventail de motorisations essence, diesel et hybrides rechargeables (des 4 cylindres de 2,0 litres exclusivement), ainsi que des technologies de sécurité et de connectivité identiques.

Seules les versions diesel D3/D4 FWD (traction avant) et essence T6 AWD (4x4) étaient disponibles au moment de ce premier galop routier effectué en Catalogne. Elles seront disponibles lors des journées portes ouvertes, prévues chez les concessionnaires Volvo le 31 août et le 1er septembre. A partir de novembre et jusqu’au début de l’année 2019, elles seront rejointes successivement par les versions D3/D4 AWD, T5 FWD/AWD, puis par les déclinaisons hybrides plug-in T6 Twin Engine (340 ch) et T8 Twin Engine (390 ch).

Les designers Volvo voulaient un break à la silhouette basse, ramassée et puissante, mais pas bodybuildée. Bien qu’allongée de 13 cm par rapport à sa devancière, la nouvelle V60 se démarque toujours nettement du grand break V90 (– 18 cm). Elle s’en rapproche cependant quant à la capacité du coffre, en raison notamment de sa lunette arrière moins inclinée.

Plusieurs motorisations

La journée de tests a mis en évidence les progrès réalisés en termes de confort et d’insonorisation. Les versions diesel, auxquelles Volvo continue d’accorder une large place malgré une communication désormais axée sur l’électrification, se révèlent particulièrement harmonieuses et d’une discrétion surprenante. Quand la gamme affichera complet, plusieurs motorisations seront disponibles au choix en deux ou quatre roues motrices, ce qui est un argument de poids en Suisse.

Volvo cible les détenteurs de V70 avec ce nouveau break, mais aussi une clientèle de conquête. La berline S60, qui ne représentait de toute façon qu’une fraction des ventes par rapport au break ­– tout au moins dans nos contrées – ne sera reconduite qu’ultérieurement.

 


Fiche technique Volvo V60

Dimensions

Longueur x largeur x hauteur:

4,76 x 1,85 x 1,43 m

Empattement: 2,87 m

Coffre: 529-1441 litres

Motorisations

D3: 2.0 turbodiesel, 150 ch/320 Nm

D4: 2.0 biturbodiesel, 190 ch/400 Nm

T6 AWD: 2.0 turbo essence, 310 ch/400 Nm

(Versions Twin Engine aussi prévues)

Transmissions

Boîte manuelle 6 vitesses

Boîte auto à 8 vitesses

Traction avant ou intégrale

Consommation (WLTP)

Diesel: 5,1 – 7,0 l/100 km

(CO2: 133 - 160 g/km)

Essence: 8,0 – 9,0 l/100 km

(CO2: 184 -206 g/km)

Prix catalogue

D3: dès 49 800 fr.

D4: dès 51 950 fr.

T6 AWD: dès 63 700 fr.

Commercialisation

Dès fin août 2018.

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