La Liberté

Honda met les gaz pour électrifier toute sa flotte

Tom Gardner, vice-président de Honda Europe, fier de présenter la nouvelle Honda Jazz e-HEV. © J.-J. Robert
Tom Gardner, vice-président de Honda Europe, fier de présenter la nouvelle Honda Jazz e-HEV. © J.-J. Robert
06.11.2019

Honda e: Technologie » A l’occasion du dernier Salon de Tokyo et en relais avec un événement consacré à la «Vision électrique» organisé à Amsterdam, Honda a révélé l’accélération du plan d’électrification de toute sa flotte. Initialement prévu pour 2025, celui-ci a été avancé à 2022. L’objectif est d’équiper toutes les gammes de la marque nippone de motorisations tout ou partie électriques. Pour faire suite à cette accélération, six modèles portant le label e: Technology seront lancés dans les 36 mois à venir.

Selon Tom Gardner, vice-président de Honda Europe, «ce sont la vitesse d’évolution de la réglementation, du marché et du comportement des consommateurs en Europe» qui ont boosté cette électrification. Et de poursuivre: «L’adoption de l’électrification est plus rapide dans cette région que partout ailleurs dans le monde… Nous avons dû réagir plus tôt pour répondre à ces enjeux.» Les deux premiers produits du concept e: Technology ont été dévoilés lors de cet événement batave.

Présentée quasi simultanément à Tokyo, la nouvelle Honda Jazz sera commercialisée en Europe au 2e semestre 2020. Cette nouvelle version sera également disponible en Crosstar, c’est-à-dire en version SUV légèrement surélevée. Equipée de série d’une nouvelle motorisation hybride, la nouvelle Jazz est équipée de deux moteurs distincts dans un même bloc. Comme sur le dernier CR-V, c’est le moteur électrique qui officie pour l’entraînement du véhicule. Le moteur à explosion ne fait office que de génératrice; il n’intervient en appoint et en prise directe qu’à une vitesse déterminée. L’habitacle reste toujours aussi confortable, alors que c’est sur un système d’infodivertissement plus intuitif et sur le système d’aide Honda Sensing complet que la nouvelle Jazz fait la différence.

Vue à Francfort et à Auto Zurich 2019, la Honda e est le 2e véhicule du nouveau concept de la marque. 100% électrique, elle possède toutes les qualités pour se faire une place dans le jardin des petites voitures de ce type. Elle dispose d’un puissant moteur électrique de 150 ch (110 kW) et d’un couple de plus de 300 Nm. Son équipement multimédia est impressionnant. En comparaison avec nos smartphones qui servent accessoirement à téléphoner, la Honda e permet aussi de se déplacer. La version Advance tout équipée sera disponible en été 2020 au prix de 43 100 francs. JJR/Amsterdam

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00