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L’offensive pour compenser l’absence au Salon

La nouvelle Opel Combo. Modulable à souhait et fidèle amie des familles. © ldd
La nouvelle Opel Combo. Modulable à souhait et fidèle amie des familles. © ldd
Publié le 07.11.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Nouveautés Opel » Est-ce parce qu’Opel sera privé pour la seconde fois de présence au Salon de l’auto à Genève en 2019 que l’importateur suisse multiplie sorties et présentations? Façon, pour lui, de rappeler que cette marque prestigieuse est définitivement revenue au premier plan et que sa vente au groupe français PSA ne l’empêche nullement d’innover et de convaincre.

Dans ce contexte, la presse helvétique a récemment pu tester une foultitude de modèles Opel sur un parcours idyllique et punchy passant par le col du Jaun, Gruyères, le Lac-Noir et le magnifique Parc régional du Gantrisch. Opel dispose actuellement de plusieurs fers de lance pour percer les lignes ennemies, comme le Combo Life. Dans le temps, on appelait ça une fourgonnette. Ce qui signifie que la philosophie de ce véhicule se résume en un mot: polyvalence. Le Combo a été conçu avant tout pour la famille ou le travail. Question d’aménagement. Il est disponible en version normale (4,4 m) ou XL (4,75 m), avec cinq ou sept sièges, et l’étendue de son coffre peut passer de 597 à 2693 litres. Prix de départ: 21 650 fr. Au choix, plusieurs motorisations essence ou diesel, qui respectent déjà la norme Euro 6d-TEMP, les bougresses.

En fait, le Combo est un monospace. Surélevé comme il se doit, il autorise moult possibilités de rangement, y compris quand il se destine à un usage familial. A part ça, en fonction de la gamme d’équipements, on peut bénéficier de moult systèmes d’assistance au conducteur. Le contrôle de traction? Le système dit IntelliGrip permet d’évoluer en fonction du terrain (boue, sable, neige, etc.). Les familles sont modernes par définition, les systèmes d’infodivertissement suintent de partout.

La Corsa GSi s’inscrit en mode plus rock and roll dans cette balade en terres bernoise et fribourgeoise. On a pu apprécier les charmes nettement plus punchy de la nouvelle Corsa GSi. Sous le capot: un sympathique turbo 1,4 litre essence de 150 chevaux. Précision majeure, cette Corsa trois portes – si, si, ça existe encore – est le deuxième modèle à bénéficier du qualificatif GSi après la flamboyante Insignia. Cela ramènera toutefois les nostalgiques en 1984, quand les Manta GSi et les Kadett GSi faisaient saliver tous les rallyemen, avérés ou en herbe.

Toujours entre Gantrisch et Lac-Noir, on a encore pu (re)découvrir le navire amiral Insignia, avec un nouveau moteur turbo à injection directe 1.6. 200 chevaux sous le capot et filtre à particules… d’essence: au sens propre, c’est du propre! Et parce que le diesel est un bouc émissaire idéal par les temps qui courent, on réhabilitera froidement l’Astra Sports Tourer et son moteur 1.6 biturbo. Même remarque pour le Grandland X pour son turbodiesel de deux litres. Ah! le poivre et le diesel.

P.A. Brenzikofer, Lac-Noir

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