La Liberté

La révolution dans le moteur

Sur la nouvelle Mazda3, la révolution est d’abord sous le capot. © ldd
Sur la nouvelle Mazda3, la révolution est d’abord sous le capot. © ldd
04.09.2019

Test Mazda3 » Le constructeur japonais est l’un des rares à ne pas se fondre dans la masse des nouveautés du marché. La nouvelle Mazda3 tranche certes de la version précédente, mais n’en est pas moins fidèle aux canons du constructeur d’Hiroshima.

Pas de downsizing de la mécanique, le nouveau moteur Skyactive-X de 2 litres est le premier à offrir la technologie SPCCI (allumage contrôlé par étincelle). Il allie la compression d’un bloc diesel à l’allumage par bougie d’un moteur à essence. Du coup la consommation est revue à la baisse et le comportement général devient celui d’un enfant plutôt sage. Dans la version 122 chevaux que nous avons testée, la Mazda3 a effectivement révélé un vrai caractère de limousine sage, confortable et bien dans ses baskets. La version 180 chevaux y ajoute une note plus sportive et la possibilité du 4x4.

Déclinée en sedan ou hayon, la Mazda3 joue dans l’élégance et la sportivité. L’identité Mazda est visible au 1er coup d’œil. L’intérieur gagne en confort et met l’accent sur la connectivité. La technologie i-Activesense offre une multitude d’aides à la conduite et dégage une sensation de sécurité et de confort. La boîte manuelle 6 vitesses très équilibrée peut être remplacée par une version automatique. Le prix d’entrée de la Mazda3 est à 27 990 francs et culmine à 39 290 francs. JJR

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00