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Le modèle phare d’Opel joue les aventuriers

Allure sportive, passages de roue et fond de caisse peints en noir, l’Opel Insignia Country Tourer suggère l’évasion hors des sentiers battus. © LDD
Allure sportive, passages de roue et fond de caisse peints en noir, l’Opel Insignia Country Tourer suggère l’évasion hors des sentiers battus. © LDD
10.01.2018

JEAN-JACQUES ROBERT, MACOLIN

Insignia Country Tourer »   Les Opel Insignia Grand Sport et Sports Tourer ne sont sur le marché que depuis quelques mois, et déjà les compléments de gamme se font jour. Dévoilé au dernier Salon de Francfort, l’Insignia Country Tourer a fait son apparition fin 2017 pour les amoureux de grand air et de liberté grâce à la transmission 4x4.

Avec une nouvelle architecture commune à ses deux sœurs, la Country Tourer se prévaut d’un volume et d’une légèreté nettement améliorés par rapport aux Insignia précédentes (-215 kg). Ce qui caractérise le grand break d’Opel, c’est la panoplie des technologies innovantes dignes des marques du secteur premium.

Lancé en parallèle de la ­commercialisation du Country Tourer, le concept Opel Exclusive permet de personnaliser au maximum le look et les équipements. Le design off-road du break Country Tourer est nettement affirmé. Au-delà de la garde au sol relevée, c’est la transmission intégrale innovante dénommée Torque Vectoring qui fait la différence. Ce système très sophistiqué permet de gérer plus facilement toutes les conditions de circulation sans que le conducteur n’intervienne.

Véritable laboratoire sur quatre roues, le châssis Flex­Ride (adaptatif) est géré par un logiciel Drive Mode Control qui ­évalue en permanence les conditions de conduite pour optimiser l’ajustement des amortisseurs, de la direction et de la boîte automatique.

La nouvelle Insignia Country Tourer est commercialisée avec des moteurs diesel et essence à turbo compression. Un diesel 2,0 l (170 ch) est disponible en version de base avec une boîte 6 vitesses. Les deux autres moteurs sont associés à la nouvelle boîte automatique à huit vitesses et transmission intégrale Twinster. Le BiTurbo diesel de 2 litres développe 210 ch, alors que la version essence turbo 2,0 litres à injection directe constitue le sommet de la pyramide avec ses 260 chevaux.

Le look aventurier de la Country Tourer est marqué par des bas de caisse et passages de roue noirs. L’aspect pratique est confirmé par la commande du pied pour l’ouverture du hayon. Au niveau espace à bord, la nouvelle Insignia est plus grande que la précédente. Le volume de charge varie entre 560 et 1665 litres.

High-tech à bord, confort et connectivité maximale, la Country Tourer joue vraiment le haut de gamme. L’éclairage matriciel Intellilux LED dispose de la fonction d’éclairage actif des virages ainsi que d’un faisceau de feu de route portant à 400 mètres. Une multitude d’aides à la navigation sont au programme. La connectivité Intellilink compatible Apple et Android est complétée par le service OnStar offrant de nombreux services d’assistance allant jusqu’à la recherche d’une place de parc. Le prix de départ de la Country Tourer est à 49 400 francs; il varie grandement au gré des équipements.

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