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Non au diesel, nouveau cap franchi

La 5e génération du CR-V multiplie les aides à la conduite et les assistances en tous genres

Le nouveau SUV Honda CR-V a été repensé pour la clientèle européenne et foisonne d’assistances et de gadgets. © J.-J. Robert
Le nouveau SUV Honda CR-V a été repensé pour la clientèle européenne et foisonne d’assistances et de gadgets. © J.-J. Robert

J.-J. Robert, Kitzbuehl

Publié le 07.11.2018

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Honda CR-V » L’air de famille a été maintenu sur ce nouveau CR-V. Sur nos routes depuis cet automne après sa présentation en mars à Genève, ce SUV constitue le fer de lance de Honda dont les affaires se portent bien en ce millésime 2018. Après les nouvelles Type R, Civic et Jazz du début d’année et l’annonce du prochain HR-V, le nouveau CR-V a revu sérieusement ses gammes.

Avec 4,60 mètres, il ne fait plus totalement partie des SUV compacts, ce d’autant qu’une version 7 places est au programme. Conçu pour la clientèle européenne au niveau de l’équipement, de la rigidité du châssis et du tarage des suspensions, le CR-V a subi de nombreuses mutations. Avec un pack de sécurité très complet et un équipement haut de gamme, il entend s’approcher des véhicules de la catégorie premium.

L’hybride au printemps

Chez Honda le «Dieselgate» de VW révélé en 2015 semble avoir laissé des séquelles. Alors même que le moteur à autocombustion représentait une bonne moitié de ses ventes européennes, Honda franchit un nouveau cap. Tout comme il l’avait fait en moto en étant le premier constructeur à renoncer aux moteurs 2-temps, Honda renonce à la motorisation diesel pour son nouveau CR-V. L’alternative propre sera la version hybride présentée à Paris et annoncée pour début 2019. Les nouveaux CR-V sont initialement équipés d’un groupe essence 1,5 litre i-VTEC turbo dont la puissance est de 173 chevaux pour la version manuelle à traction avant ou intégrale et de 193 chevaux pour la version à traction intégrale et boîte à variation continue CVT. La transmission intégrale Real Time AWD est basée sur un système de gestion intelligent qui fait du CR-V un authentique 4x4 prêt à affronter sportivement le terrain.

Sur les petites routes tyroliennes le CR-V nous a globalement confirmé l’esprit sportif de ce SUV qui est aussi l’image que Honda entend donner de ses produits. Seul bémol inhérent à la transmission à variation continue, la version CVT dispose de 20 chevaux de plus que la version mécanique mais manque un peu de punch en mode pilotage actif. Les montées en régime se ressentent plus auditivement que physiquement. La version à boîte mécanique est quant à elle plus véloce avec des réponses plus directes.

Multimédia à tout-va

Rien à dire, le CR-V s’installe dans la succession logique d’un certain prestige de ses aînés, mais il y ajoute une foison d’aides en s’appuyant sur les assistances en tous genres, via le pack Honda Sensing de série, ou l’affichage tête haute réservé aux versions suréquipées. Au niveau multimédia, l’écran central tactile de 7 pouces propose l’intégration du smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto, mais aussi une foule d’autres informations et de commandes comme la navigation, les infos de voyage et l’entretien du véhicule. Le tableau de bord comme le volant disposent de quantité de commandes et d’informations susceptibles de décourager les allergiques à la logique multimédia.

Pionnier des SUV compacts, le CR-V se veut le mètre étalon de la catégorie. Pour ce faire, l’européanisation de ce tout-chemin de référence s’est concrétisée par une structure et des suspensions plus rigides; cette mise au goût européen s’est accompagnée d’une copieuse multiplication des équipements et assistances. Quant au confort et à l’équipement, ils ont également pris de la hauteur avec des dimensions et un volume généreux. Du coup, alors même que l’on pourrait parler d’une certaine popularisation des assistances et gadgets, le CR-V a aussi pris l’ascenseur des prix. Proposé d’emblée en quatre versions d’équipement (Comfort, Elegance, Lifestyle et Executive), le CR-V débute à 37 400 fr. pour la version mécanique et deux-roues motrices, à presque 50 000 pour le modèle Lifestyle tout-terrain équipé de 7 sièges et plus de 55 000 fr. pour la version Executive.

Cerise sur le gâteau pour la clientèle helvétique, le nouveau CR-V bénéficie gratuitement sur l’ensemble des versions du nouveau modèle de l’entretien pour 10 ans ou 100 000 km.

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