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Pas seulement économe, il relève les défis technologiques

Le nouveau Dacia Duster a gagné en prestige. Il n’a pas peur d’affronter sereinement le monde du tout-terrain. © LDD
Le nouveau Dacia Duster a gagné en prestige. Il n’a pas peur d’affronter sereinement le monde du tout-terrain. © LDD
Publié le 18.04.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dacia Duster »   Véritable phénomène de société, la philosophie automobile de Dacia n’en finit pas d’étonner. Passé dans les mains de Renault en 1999, Dacia est d’emblée apparu comme le «département Ikea» de l’ex-régie.

Dernier-né de la lignée à s’être renouvelé, le Duster casse littéralement les conventions des SUV compacts. Avec un prix d’appel à 13 890 francs, le baroudeur roumain prête à faire sourire les amateurs de la classe premium. Avec le prix d’une Mercedes-AMG G63, il est en effet possible d’acquérir au moins dix Dacia Duster dans sa version 4x4 quasi toutes options (à peine 21 000 francs). Autre monde, autres buts, le Duster est en effet le véhicule utile par excellence. A ce titre, il ne revendique pas l’excellence du luxe et des émotions, mais bien celui d’un usage quotidien rationnel et réfléchi.

Cette 2e génération du Duster marque un nouveau palier pour Dacia qui est en train de se faire un vrai nom dans le monde des crossovers et 4x4. Ses qualités de franchissement sont reconnues, alors que les aides en montée et descente sont montées d’origine. Son design reste typique, même si tout a été redessiné. Intérieur et extérieur ont été repensés. Il dégage une impression de sérieux grâce notamment à une qualité revue à la hausse. En fonction des niveaux de finition Access, Essential, Comfort et Prestige, le Duster 2018 assure toujours un rapport qualité/prix imbattable.

Une version EDC (boîte automatique 6 vitesses) est pour l’instant prévue uniquement sur la version diesel 2 roues motrices. La version 4x4 est déclinable avec les deux moteurs à essence SCE 115 ch (1,6  l) ou TCe 125 ch (1,2 l), ainsi que le diesel dCi 110 ch (1,5 l). L’aspect tout-terrain est renforcé grâce à une caisse plus haute. De nombreuses aides à la navigation font partie de l’équipement standard. La caméra par exemple s’étend sur les 4 côtés du véhicule. Le centre multimédia n’est pas extravagant, mais assure l’essentiel de la connectivité grâce à un grand écran basé plus haut sur le tableau de bord et à une installation sono dynamique. L’isolation phonique renforcée est correcte, mais n’atteint pas encore le silence nécessaire à la méditation zen. Réputé robuste, fiable et efficace, le nouveau Dacia Duster a encore de beaux jours devant lui. Jean-Jacques Robert

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