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Sacrée évolution pour cette cinquième génération

Opel Combo Life: «le nouveau meilleur ami des familles», selon ses géniteurs. © LDD
Opel Combo Life: «le nouveau meilleur ami des familles», selon ses géniteurs. © LDD
Publié le 02.05.2018

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Opel Combo Life » «Familles, je vous hais!» s’était exclamé André Gide dans Les Nourritures terrestres. Avec quelques années de retard, Opel vient de lui répondre en criant «Familles, je vous aime».

La cinquième génération du Combo Life s’inspire en effet résolument de cette philosophie plus saine, à tel point que son géniteur le décrit comme «le nouveau meilleur ami des familles».

Tout un programme, mais la définition du constructeur est bel et bien proche de la réalité. Inutile de prolonger le suspense: lors d’une présentation statique à Studen, on a appris que le Combo Life arriverait chez les agents à l’automne, en version courte (cinq places, 4,4 m) ou longue (sept, 4,75 m), toujours en mode traction. Une traction intégrale devrait suivre pour ceux qui affrontent régulièrement les rigueurs de l’hiver.

Forcément, quand on dédie un véhicule à la famille, la polyvalence doit régner en maîtresse absolue. Tel est le cas ici, où tout a été prévu pour soigner le confort des passagers, mais surtout pour leur offrir un maximum d’espaces de rangements. En plus, cela va de soi, du coffre aux dimensions respectables, le volume pouvant passer de 597 à 2693 litres.

Opel, en tout cas, mise beaucoup sur ce véhicule, d’autant plus que sa nouvelle appartenance au groupe PSA (Peugeot et Citroën) lui permettra de bénéficier de l’expérience de ce dernier – et de sa forte présence – dans ce segment. A ce stade de la narration, on glissera aussi que certains éléments de la nouvelle Opel portent la griffe d’un lion, Peugeot en l’occurrence, et du Citroën Berlingo.

Précision d’importance, le Combo Life est équipé de deux portes coulissantes, qui autorisent un accès optimal aux places arrière. On l’aura deviné, les kids n’ont pas été négligés. Dans la deuxième rangée, les trois places individuelles sont dotées de fixations Isofix pour sièges d’enfants. Et puisque le Combo Life se veut l’ami des familles jusqu’au bout, ses concepteurs ont soigné tout à la fois le confort et la sécurité. On signalera, pour la bonne bouche, l’affichage tête haute, l’avertisseur de collision avant avec freinage automatique, l’avertisseur de franchissement de ligne involontaire et le détecteur de fatigue.

Et comme il faut désormais assister autant que faire se peut ce malheureux conducteur, le Combo Life dispose d’un système baptisé Flank guard (flanc-garde en français), actif lors des manœuvres à basse vitesse, qui avertit le cornac quand un obstacle style poteau ou mur s’approche dangereusement d’un des côtés du véhicule. Inéluctablement, la caméra de recul panoramique et l’assistant de stationnement automatique sont de la partie.

L’acheteur aura le choix entre quatre moteurs diesel de 1,5 litre (trois avec boîte manuelle, un avec boîte automatique) et un moteur turbo 1,2 essence de 110 chevaux, avec boîte manuelle à six vitesses. L’automatique devrait arriver en 2019.

Allez! cela ne devrait pas trop perturber la vie des familles!

P.-A. Brenzikofer

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