La Liberté

Skoda crée l’événement et fait le pas vers l’électrification

Quelques retouches de l’allure de la Skoda Superb, mais surtout le passage à l’hybride plug-in dès 2020. © LDD
Quelques retouches de l’allure de la Skoda Superb, mais surtout le passage à l’hybride plug-in dès 2020. © LDD
Exit le moteur thermique sous le capot de la petite Citigo-e iV pour faire place au moteur électrique de 61 kW. © J.-J. Robert
Exit le moteur thermique sous le capot de la petite Citigo-e iV pour faire place au moteur électrique de 61 kW. © J.-J. Robert
05.06.2019

Skoda série iV » Le constructeur tchèque a profité des derniers championnats du monde de hockey sur glace, dont il est le partenaire principal, pour faire le buzz. Quoi de plus normal que de lancer sa nouvelle série de véhicule iV (électrique et plug-in hybride) dans une capitale slovaque où même les trams arborent le sigle de l’usine de Mladá Boleslav.

La petite Citigo-e iV est le première voiture entièrement électrique construite par Skoda en 124 ans d’histoire. Très largement inspirée de sa cousine VW e-up! électrique, la Citigo sera construite à Bratislava et arrivera sur le marché européen l’an prochain avec de nombreux atouts de petite citadine quatre places à zéro émission. La batterie de 60 ampères devrait lui assurer une autonomie promise de 265 kilomètres, une accélération de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et une vitesse maximale de 130 km/h.

La nouvelle Superb iV plug-in hybride se présentera avec le nouvel habillage de la Superb dévoilé aux mondiaux de hockey. Outre le renouveau du look, le haut de gamme de Skoda bénéficie de l’éclairage matriciel LED. Une nouvelle version Scout combi, plus tout-terrain, a été également présentée. Mais c’est la Superb iV qui constitue la réelle nouveauté. Commercialisé début 2020, le premier hybride plug-in de Skoda se caractérise par une puissance combinée de 220 ch. Le moteur à essence 1,4 TSI de 156 ch/115 kW est couplé au moteur électrique de 85 kW. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh. L’autonomie électrique est de 55 km, et les émissions de CO2 de 40 g/km. La batterie se recharge en 3 h30 avec une borne de 3,6 kW. Oui, Skoda a bien pris le train du trend actuel de l’électrification de l’automobile sous toutes ses formes.

JJR/Bratislava

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00