La Liberté

Une deuxième génération qui fait encore plus fort

L'Opel Insignia Grand Sport a quelques atouts dans sa manche. © ldd
L'Opel Insignia Grand Sport a quelques atouts dans sa manche. © ldd
Publié le 03.05.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Opel Insignia »   D’accord, la stratégie visant à multiplier les nouveaux modèles – rien que sept en 2017, dont les Insignia – a été élaborée avant le rachat d’Opel par le groupe PSA. Toujours est-il que le géant allemand semble bel et bien galvanisé par cette nouvelle donne. En tout cas, l’offensive menée sur le front de l’Insignia est significative à plus d’un titre. Celle qui fut couronnée Voiture de l’année 2009 en Europe et vendue à plus de 930'000 exemplaires jusqu’ici semble bien partie pour franchir de nouveaux sommets. La 2e génération, en effet, consiste en un véhicule revu de fond en comble, 100% nouveau.

Lors d’une première prise de contact qui nous a mené de Studen à Neuchâtel en passant par le Jura bernois et le Jura, la nouvelle Insignia Grand Sport a pu faire l’étalage de sa classe. C’est qu’Opel a ici pour objectif de démocratiser une sophistication bien réelle. En termes moins nébuleux, le constructeur entend concurrencer, avec ce modèle qu’il qualifie de moyenne gamme, divers concurrents du segment supérieur. Après avoir goûté à diverses déclinaisons de la nouvelle Insignia, force est d’admettre que la marque à l’éclair possède quelques atouts dans sa manche. Tout d’abord, la nouvelle venue est d’une beauté époustouflante. La Grand Sport porte effectivement bien son nom. Tenue de route et châssis plutôt fermes, confort de conduite renforcé par ces sièges Opel désormais certifiés AGR (association allemande pour la santé du dos, rien que ça) et connectivité maximale font de l’Insignia de deuxième génération un véhicule du XXIe siècle.

La belle arrivera en Suisse à la fin du mois de juin. Avec un prix de départ de 32'300 fr. pour la version limousine et de 33'600 fr. pour la déclinaison Sports Tourer (break). Côté moteurs, les versions turbodiesel de 1,6 et 2 litres proposent ­respectivement 110, 136 et 170 chevaux. Côté essence, en sus des petits modèles turbo de 1,5 litre développant 140 et 165 chevaux, on s’en voudrait de ne pas réserver une place toute particulière au spécimen phare. Soit une belle bête dotée d’une injection turbo de deux litres, de la traction permanente et de la transmission automatique à huit vitesses de série. Et 260 canassons à l’appui. Proposée en gamme d’équipement Excellence pour un prix de 49'100 fr., sûr que c’est à elle que le constructeur pense quand il parle de s’attaquer aux concurrents du segment haut de gamme!

Pour le reste, Opel a fait subir une cure d’amaigrissement à ses bolides – 175 et 200 kg selon les versions – et rabaissé le tout pour gagner en aérodynamique.

Fiat lux! Un trajet de nuit nous a enfin permis de tester l’éclairage matriciel Intellilux LED, qui permet de voir comme en plein jour sans éblouir qui que ce soit. La connectivité suinte bien sûr de partout et le service en ligne OnStar permet désormais de réserver une chambre d’hôtel.

Et si tout ce qui précède vous fatigue, faites-vous masser! Les sièges Insignia offrent ce service!

Pierre-Alain Brenzikofer

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11