La Liberté

Une identité forte pour se démarquer

Fiat 500X, un SUV compact et citadin qui sort de la routine. © JJR
Fiat 500X, un SUV compact et citadin qui sort de la routine. © JJR
Publié le 03.07.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Fiat 500X » Le mythe de la 500 n’est pas près de s’éteindre. Celle qui a contribué à faire renaître Fiat de ses cendres n’en finit pas de se renouveler depuis sa réapparition en 2004.

Les 3 versions de la Fiat 500, c’est-à-dire la 500 de base citadine, la 500X – le SUV – et la 500L – le monospace – permettent à Fiat de garder une identité transalpine assez forte.

C’est le cas notamment de la 500X qui a fait en partie peau neuve à l’occasion du Salon de Genève 2019. Celle qui partage sa plateforme avec la Jeep Renegade se débat dans un segment SUV compact où la concurrence ne manque pas. Pour les 120 ans du constructeur turinois, la 500X s’est refait un léger lifting grâce notamment à l’éclairage LED, mais c’est à l’intérieur et sous le capot que les cartes ont été redistribuées.

En comparaison avec la concurrence où les formes ont toujours plus tendance à se ressembler, la Fiat 500X garde son minois issu de l’incontournable 500. La signature lumineuse désormais possible en full LED met bien en valeur le petit SUV et affirme son identité piémontaise. Si l’intérieur n’a pas fondamentalement évolué, c’est la quantité d’options d’aide au pilotage et les connexions multimédias à foison qui déconcertent.

Sur la version cross look que nous avons essayée, c’est surtout le nouveau moteur 1,3 l Firefly Turbo de 150 ch qui ne manque pas de souffle. Dommage que la boîte à double embrayage DCT 6 vitesses soit trop approximative et peu réactive. On lui préfère nettement la version 9 vitesses proposée sur la version 4x4 avec moteur de 170 ch. Ce nouveau moteur Firefly ne manque pas de souffle ni d’appétit. Les 6 litres/100 km sont nettement dépassés, mais par contre l’aspect ludique est bien présent. De plus son encombrement réduit lui donne des airs de fausse modeste. Elle est vraiment le SUV pour se démarquer du visage stéréotypé que prend ce segment.

La Fiat 500X est disponible avec quatre finitions, Urban, City Cross, Cross et Club, mais également avec une série spéciale Opening Edition. Si la 500X débute à moins de 20 000 francs, il faudra en compter plus de 30 000 pour une version Cross Look bien motorisée et bien équipée en aides à la conduite et multimédias.

Jean-Jacques Robert

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11