La Liberté

Une véritable révolution silencieuse

Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes. © ldd
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes. © ldd
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes.
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes.
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes.
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes.
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes.
Le DS 3 Crossback électrique ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel. Les commandes et aérateurs centraux en forme de diamant sont surplombés d’un écran de 10’’. Le sélecteur électrique ne se différencie guère d’une commande de boîte automatique. La recharge à domicile dure 5 heures (11 kW). Sur une borne de 100 kW, la batterie récupère 80% en 30 minutes.
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08.01.2020

L’élégant SUV urbain, à l’instar d’autres modèles du groupe PSA, est décliné en version électrique

Denis Robert

DS 3 Crossback E-Tense » L’année 2020 marque un tournant. Le plafond moyen de 95 g de CO2 par km, auquel doit désormais se conformer chaque groupe automobile, serait un objectif utopique sans un recours à l’électrification sous une forme ou une autre. Du coup, les lancements de voitures électriques (ou électrifiées) vont se multiplier cette année.

Dévoilé et testé fin 2019, le DS 3 Crossback E-Tense sera bientôt chez les concessionnaires. Ce SUV urbain est 100% électrique. Contrairement au DS 7 Crossback E-Tense qui, lui, est un hybride rechargeable.

Silence à bord

Extérieurement, la version électrique du DS 3 Crossback ne se distingue guère des déclinaisons essence et diesel lancées en mai 2019. La vraie différence ne se perçoit qu’une fois en route. Si vous n’avez jamais conduit de voiture électrique, ne vous privez pas plus longtemps d’une telle expérience. En raison du murmure à peine audible du moteur synchrone, tous les autres bruits (pneus, frottement de l’air, etc.) paraissent amplifiés. D’où les efforts faits, chez DS, pour améliorer l’isolation des bruits extérieurs: tôles renforcées au niveau des portes, vitres épaissies et pare-brise «acoustique». Et le résultat est au rendez-vous!

Compte tenu de l’environnement souvent urbain dans lequel ce véhicule électrique est appelé à évoluer, l’autonomie de 320 km en cycle WLTP (réaliste en conduite fluide et en évitant les autoroutes dans la mesure du possible) est largement suffisante. Le poids de la batterie reste ainsi dans des limites raisonnables et ne pénalise pas trop l’agilité du véhicule. Contrairement à d’autres constructeurs de voitures électriques, PSA ne propose pas de mode de conduite one pedal, ni de possibilité de moduler le frein moteur à volonté. Mais le mode B (Brake) permet tout de même d’obtenir une décélération maximale de 1,3 m/s2 sans toucher la pédale de frein, ce qui est agréable en descente ou à l’approche des ronds-points.

Programmable à distance

Le DS 3 Crossback E-Tense bénéficie évidemment d’applications et services dédiés. Grâce à MyDS, il est possible par exemple de préconditionner l’habitacle ou de gérer la recharge de la batterie au moyen de la télécommande. Charge My Car by Free2Move Services permet en outre de préparer les longs trajets en fonction des bornes de recharge disponibles en cours de route.


La concurrence dans le même segment

Renault Zoé Cette pionnière a évolué depuis son lancement, en 2012. Plusieurs options de moteur électrique (jusqu’à 100 kW/136 ch) et de batterie (41 ou 52 kWh), autonomie jusqu’à 395 km (WLTP).

Opel Corsa-e Elle partage la même base technologique que la Peugeot e-208 et le DS 3 Crossback E-Tense. Moteur électrique de 100 kW (136 ch), autonomie de 337 km (WLTP) et lancement au printemps.

Honda E Cette pétillante citadine électrique de 150 ch et 300 Nm sera présentée en février. Parfaitement connectée grâce à ses deux écrans utilisables indépendamment par le conducteur et le passager. DR


En Chiffres

DIMENSIONs

Longueur x largeur x hauteur: 4,12 x 1,79 x 1,53 m.

Empattement: 2,56 m.

Coffre: 350–1050 l.

MOTORISATION

Electrique synchrone à aimant permanent.

100 kW (136 ch), 260 Nm.

Transmission à rapport unique, freinage régénératif.

BATTERIE

Lithium-ion de 50 kWh intégrée au plancher.

Autonomie: 320 km (WLTP) (NEDC 430 km).

ÉMISSIONS CO2

0 g/km

PRIX CATALOGUE

(Hors incitations fiscales éventuelles)

Ligne Chic: 45 100 fr.

Ligne Performance: 46 100 fr.

COMMERCIALISATION

Dès février 2020.

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