La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les raisons de la colère

Miriam Cahn, artiste suisse majeure et pourtant méconnue, est exposée à Berne. Son œuvre engagé ne peut laisser indifférent

Avec Miriam Cahn, mieux vaut se méfier de la douceur apparente d’un pastel ou d’une aquarelle. Son travail doit être lu comme le début d’une réflexion ou d’une prise de conscience. Ici sur les migrants livrés à eux-mêmes: am strand, 14.12.2016. © Miriam Cahn
Avec Miriam Cahn, mieux vaut se méfier de la douceur apparente d’un pastel ou d’une aquarelle. Son travail doit être lu comme le début d’une réflexion ou d’une prise de conscience. Ici sur les migrants livrés à eux-mêmes: am strand, 14.12.2016. © Miriam Cahn
rufen, 26.01.2017 © Miriam Cahn
rufen, 26.01.2017 © Miriam Cahn
o.t., 14.12.2017 © Miriam Cahn
o.t., 14.12.2017 © Miriam Cahn
liebenmüssen, 30.05.2017 © Miriam Cahn
liebenmüssen, 30.05.2017 © Miriam Cahn

Aurélie Lebreau

Publié le 22.02.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Kunstmuseum » Elle a quelque chose de Doris Lessing, Miriam Cahn. L’écrivaine britannique, Nobel de littérature, et la plasticienne suisse. Deux tronches, brillantes, politiquement engagées. La première, féministe peut-être malgré elle. La seconde, de son plein gré. «Elle ne veut pas être une femme peintre, mais une peintre comme les hommes peuvent l’être, sans qu’on s’occupe de leur sexe», pose Kathleen Bühler, commissaire au Kunstmuseum Bern. Elle a conçu avec Miriam Cahn l’épatante exposition Miriam Cahn – moi comme être humain qui s’est ouverte ce vendredi à Berne. Doris Lessing, décédée à 94 ans, et Miriam Cahn, qui fête ses 70 ans cette année, partagent encore des trajectoires pleinement dédiées à leur art. Dans l’âpreté et les sacrifices q

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11