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Du classique pour «gamers»

Le London Philharmonic Orchestra, un orchestre réputé, a gravé des thèmes de jeux vidéo. Quelle est la valeur de cette musique d’ambiance? L'avis de deux experts.
Les violons du London Philharmonic Orchestra: l’orchestre a déjà enregistré deux volumes des meilleures musiques de jeux vidéo. Benjamin Ealovega/LPO
Les violons du London Philharmonic Orchestra: l’orchestre a déjà enregistré deux volumes des meilleures musiques de jeux vidéo. Benjamin Ealovega/LPO

Thierry Raboud

Publié le 12.05.2013

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les trentenaires amateurs de jeux vidéo s’en souviennent. Il y a quelques années encore, cette forme de divertissement numérique, balbutiante, était emplie de thèmes musicaux lancinants, formés de quelques notes criardes qui constituaient l’horizon auditif du «gamer» appliqué à aligner ses briques ou à pulvériser le premier amas de pixels croisé. Une musique faite de mélodies souvent bien pensées, conçues pour se répéter à l’envi et s’immiscer insidieusement dans les consciences. Depuis, le vidéoludisme a évolué vers un réalisme fascinant et sa musique a suivi une même complexification.

 

Du «chiptune» des débuts – du nom des puces analogiques d’où sortaient ces sonorités, ressuscitées actuellement par quelques «geeks» nostalgiques –, l’univers sonore du divertissement numérique a grandement évolué. Les bandes-son aujourd’hui sont souvent créées par des compositeurs de films et doivent beaucoup aux recettes de l’instrumentation postromantique, n’hésitant pas à mob

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