Beaucoup de bruit pour rien
Trop de brouhaha dans un restaurant peut avoir un impact négatif sur l’expérience de la clientèle
Vincent Bürgy
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Acoustique » La différence entre un bon et un excellent repas tient parfois à peu de chose. Le bruit dans la salle du restaurant peut ainsi suffire à gâcher l’expérience culinaire des gastronomes. Cédric Bourassin l’a récemment appris à ses dépens dans un établissement lausannois. «Je prends toujours du plaisir à y manger, mais lors de ma dernière visite il y avait un brouhaha pas possible. Nous avons dû nous hurler dessus avec ma femme. Je suis très réticent à y retourner», déclare le chef du restaurant d’application Le Berceau des sens de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL).
Le souci porté au confort auditif des clients est une préoccupation grandissante dans le domaine de la gastronomie, selon le maître d’enseignement en Arts pratiques à l’EHL. Au sein de l’établissement où il transmet ses connaissances, Cédric Bourassin a d’ailleurs misé avec le responsable du restaurant André Wawrzyniak sur «une petite musique de fond qui se remarque très peu, sauf lorsque les gens sont