La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La famille composée de Morton Bartlett

La nouvelle exposition temporaire met en lumière l’œuvre clandestine de l’Américain, qui s’est créé des photos souvenirs à partir de poupées d’enfants fabriquées avec un soin obsessionnel du détail.
Une poupée de Morton Bartlett. Olivier Lafferly/Collection de l’Art brut
Une poupée de Morton Bartlett. Olivier Lafferly/Collection de l’Art brut

elisabeth haas

Publié le 01.12.2012

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Morton Bartlett a travaillé une partie de sa vie comme photographe. Pas étonnant qu’il ait privilégié la photographie comme moyen d’expression, au moment de mettre en scène les poupées d’enfants qu’il avait soigneusement fabriquées, clandestinement, dans son appartement de Boston. La manière dont il a gardé ses travaux secrets, ainsi que les témoignages des gens qui l’ont connu, font penser qu’il s’est inventé des photos souvenirs pour combler le vide laissé par l’absence de famille, explique Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art brut, à Lausanne, où se tient une exposition monographique consacrée à cette œuvre étonnante.

Né en 1909 à Chicago, dans l’Illinois, orphelin à l’âge de huit ans, Morton Bartlett a été adopté par un couple aisé du Massachusetts. Ayant grandi dans un milieu cultivé, il a fait un essai d’une année à l’Université de Harvard, avant de se lancer comme photographe commercial indépendant puis comme graphiste – il concevait notamment les catalo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11