Ces algorithmes pas si futés
Comment les algorithmes des sites internet, ces suites d’opérations qui déduisent par exemple que si vous aimez le livre A vous adorerez le livre B, influencent nos comportements? Dans son livre «Plateformes», Christophe Benavent étudie certains mécanismes du Net
Tamara Bongard
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Christophe Benavent, spécialiste des sciences de gestion, s’est penché sur cette vaste question dans «Plateformes». Mais surtout, il pointe les failles de ces kyrielles de calculs. Interview de ce Français que les performances des algorithmes laissent sceptique.
- On apprend dans votre ouvrage que les algorithmes influencent nos comportements, certes, mais surtout qu’ils sont stupides. On peut ainsi mystifier la société de transport Uber et obtenir un trajet moins cher en se déplaçant de quelques rues… De manière générale, comment tromper les algorithmes?
Christophe Benavent: C’est une vaste question soulevée depuis relativement peu de temps par un certain nombre de chercheurs nord-américains. Lors des débats en France autour de la loi République numérique, on a beaucoup parlé