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E-sport, le nouvel eldorado télé

Le jeune marché de la compétition de jeux vidéo attire les chaînes de télévision

On n’arrête plus le sport électronique! © Unsplash
On n’arrête plus le sport électronique! © Unsplash
Publié le 25.02.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Jeux vidéo » Avec l’explosion du phénomène e-sport ces cinq dernières années, les chaînes de télévision regardent avec appétit un marché souvent jeune et très engagé et n’hésitent plus à venir en concurrence frontale avec les plateformes historiques de diffusion que sont Twitch et YouTube. Twitch, c’est la référence du genre, rachetée en 2014 par Amazon et désormais incontournable sur la retransmission en direct de la plupart des compétitions de jeux vidéo. Un marché sur lequel lorgne depuis longtemps également YouTube, filiale de Google, plus généraliste et spécialiste des vidéos montées.

«Twitch est une plateforme de diffusion en direct, ce n’est qu’une petite partie de ce qu’est notre propre marché», convient Ryan Wyatt, directeur monde de la division Gaming pour YouTube, présent au salon professionnel eSports Bar qui se tenait récemment à Cannes. «On a sur le web ce qui existe déjà pour la télévision avec, d’un côté, les chaînes thématiques et, de l’autre, les généralistes», explique Laurent Michaud, directeur d’études pour le centre de réflexion Idate. Mais Twitch «s’impose dans le temps comme le leader naturel», où les organisateurs ou les joueurs vont proposer leurs compétitions par défaut.

Inflation des droits

«Globalement, ces plateformes en ligne basent leur monétisation sur deux leviers: la publicité et la souscription. Pour autant, elles doivent se battre sur des marchés très concurrentiels. Et dans tous les cas, cette monétisation reste l’un des principaux défis à l’avenir», rappelle Jorge Bujia, manager principal chez Deloitte, en charge du sport. Certains acteurs internet n’hésitent cependant plus à débourser pour attirer des compétitions, à l’image de Facebook qui tente d’imposer son service Watch en concurrence de Twitch et YouTube avec la signature d’un accord avec ESL (ESports League), l’un des principaux organisateurs européens.

«Tout est accéléré dans l’e-sport par rapport aux sports traditionnels, on peut voir une inflation très rapide de ces droits dans les deux ou trois ans qui viennent», pense Laurent Michaud. D’autant que le géant américain n’est pas le seul à loucher sur ce marché: la télévision traditionnelle commence également à s’y pencher, voyant un bon moyen de ramener à elle les plus jeunes, qui ne la regardent plus.

Ramener les jeunes

Les chaînes en sont convaincues, elles peuvent être une porte d’entrée intéressante pour amener de nouveaux publics à s’intéresser à l’e-sport. «Il ne faut pas oublier qu’avec la télévision, beaucoup de gens passent d’une chaîne à l’autre et peuvent tomber par hasard sur de l’e-sport, quand ils ne trouveraient jamais le chemin pour aller regarder une compétition de FIFA sur Twitch par exemple», souligne Stefan Zant, directeur exécutif de la chaîne allemande ProSiebenSat.1 Sport, également présent à eSports Bar.

«Pour les chaînes, la difficulté est de savoir quand y aller: trop tôt, elles sont certaines de rater leur coup mais, trop tard, elles ratent carrément le coche. Par ailleurs, elles ont pour l’heure tellement investi sur les sports traditionnels qu’elles n’ont que peu de moyens pour l’e-sport, tant en droits qu’en temps d’antenne», détaille Vincent Chaudel, fondateur de l’observatoire Sport Business. Jorge Bujia en est pourtant persuadé, «les chaînes vont jouer un rôle important dans le développement du secteur. Des diffuseurs de référence, comme ProSieben en Allemagne, la BBC ou Sky au Royaume-Uni, travaillent fortement sur les contenus autour de l’e-sport.» ATS

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