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TikTok expliqué aux vieux

Ce réseau social s’impose chez les adolescents. Vous n’y comprenez rien? Par ici…

Archétype du vieux qui veut faire jeune: Steve Buscemi dans la série 30 Rock n’a pas l’air de connaître grand-chose à TikTok. © NBC
Archétype du vieux qui veut faire jeune: Steve Buscemi dans la série 30 Rock n’a pas l’air de connaître grand-chose à TikTok. © NBC

Olivier Wyser

Publié le 29.06.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Réseaux sociaux » Il y a une semaine à Tulsa, en Arizona, le président des Etats-Unis Donald Trump tenait un meeting électoral devant une audience pour le moins clairsemée. Cela même alors que l’homme à la mèche blonde se vantait quelques jours auparavant d’avoir obtenu un million de demandes. C’était sans compter sur le piège tendu par des adolescents sur le réseau social TikTok.

Ces très jeunes internautes affirment avoir saboté le meeting en réservant des places, sans avoir jamais l’intention de s’y rendre. Un phénomène viral largement passé inaperçu des adultes et qui démontre la puissance de cette nouvelle communauté. Mais si le nom de TikTok ne fait pas immédiatement tinter votre proverbiale clochette intérieure, pas de panique: vous êtes vieux. Enfin, vieux selon les standards des moins de 16 ans. Et si on essayait de comprendre TikTok?

Euh, c’est quoi?

Commençons par une tentative de définition. TikTok est une application de play-back qui a dépassé la barre du milliard de téléchargements en 2019. TikTok vient de Chine, où elle a été lancée en 2016 sous le nom de Douyin. A quoi ça sert? A partager de courtes vidéos. Les utilisateurs postent la plupart du temps des vidéos dans lesquelles ils reprennent la chanson du moment en play-back. Ils s’y lancent également des challenges ou réalisent des sketches humoristiques. Les internautes peuvent modifier leurs enregistrements grâce à différents filtres et autres effets visuels.

Au départ, TikTok s’est contentée d’être populaire dans les pays d’Asie, mais l’année passée, le rachat pour 700 millions d’euros de l’application Musica.ly propulse l’application au-delà des sommets connus. Aujourd’hui, ce nouveau géant chinois revendique 1,65 milliard de téléchargements et 625 millions d’utilisateurs.

Des dérives aussi

«TikTok c’est vraiment un endroit où on est entre nous. Sérieusement, les parents n’y comprennent rien. Par contre il y a beaucoup de déchet, mais ça passe le temps», explique Noah, jeune Fribourgeois de 17 ans et utilisateur régulier de la plateforme. Dans les faits, l’application est en effet extrêmement populaire chez les adolescents. Mais selon les derniers chiffres, les trentenaires curieux s’y mettent aussi. Les femmes y sont majoritaires, avec 57% d’utilisatrices contre 43% d’utilisateurs.

Revers de la médaille, l’application TikTok est également très critiquée pour ses dérives: faible protection des données, modération très légère laissant place à des contenus problématiques, notamment ceux qui montrent une image positive de l’anorexie, hypersexualisation des mineurs, mauvaises rencontres…

Des écueils qu’il est possible de minimiser en configurant ses paramètres de confidentialité. Il est notamment préférable de masquer son profil pour qu’il ne puisse pas être retrouvé grâce à la barre de recherche. Une autre bonne idée serait de supprimer l’espace des commentaires afin de ne pas prêter le flanc au harcèlement, une autre des dérives du réseau social.

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