La Liberté

Un youtubeur qui a bon goût

Via son compte Hervé Cuisine, le youtubeur Hervé Palmieri partage chaque semaine sa passion pour les bons plats avec ses milliers d’abonnés. © DR
Via son compte Hervé Cuisine, le youtubeur Hervé Palmieri partage chaque semaine sa passion pour les bons plats avec ses milliers d’abonnés. © DR
08.08.2016

Cet été, «La Liberté» s'est intéressée aux stars 
de YouTube, ces nouveaux prescripteurs 
qui nous instruisent ou nous divertissent et dont les audiences atteignent des sommets. Retrouvez les articles en accès gratuit!

Vincent Bürgy

Série d’été » Les traditionnels manuels de cuisine font face à une nouvelle concurrence. Ces ouvrages doivent désormais composer avec la réactivité des youtubeurs. Hervé Cuisine est de ceux-là. Depuis plusieurs années, cet amateur de bonne bouffe dispense ses conseils culinaires en vidéo. Le trentenaire, de son vrai nom Hervé Palmieri, compte désormais près de 430 000 abonnés et livre à ses suiveurs affamés de nouveautés deux recettes par semaine.

Avant d’être à pareille fête, la référence francophone des tutoriels culinaires a pourtant réalisé ses premières séquences avec les moyens du bord, dans son studio d’étudiant. Il en vient finalement à partager ses recettes de cuisine sur YouTube en 2007. «Je n’avais jamais réalisé ou monté de vidéo avant cela. J’ai appris sur le tas à m’exprimer face à une caméra et aussi à faire le montage. Par contre, j’ai toujours été filmé par des amis», se remémore le Parisien.

Des recettes faciles à réaliser

Si les moyens à disposition d’Hervé Cuisine ont bien évolué depuis ses débuts, le youtubeur affirme n’avoir «pas changé énormément de choses à la formule originale, à part la qualité des images et l’intérêt pour des recettes plus saines». Dans ses vidéos, on le retrouve ainsi le plus souvent derrière les fourneaux à présenter et à réaliser un mets, sans ergoter sur les détails. «Je donne des astuces et des conseils, tels qu’on s’en donne entre amis. Il n’est pas question de termes compliqués ou d’ingrédients introuvables. Je cuisine comme M. et Mme Tout-le-Monde», assure Hervé Palmieri.

Un ton qui plaît visiblement au public. Si toutes ses vidéos récoltent plusieurs dizaines de milliers de visites, certaines ont tout de même plus de succès que d’autres. Son tutoriel pour mitonner des donuts américains, posté il y a cinq ans, compte notamment plus de trois millions de vues. Desserts, cuisine française, asiatique ou petits plats salés: comment Hervé Cuisine fait-il ses choix? «C’est souvent des coups de cœur, encore aujourd’hui, ou des recettes inspirées par les saisons, des voyages ou des tendances», relève le Parisien. «J’ai par exemple mangé il y a peu un gros muffin au citron particulièrement moelleux et j’ai envie d’en faire une vidéo.»

En dépit de cette passion chronophage, le youtubeur n’en a pas moins conservé son activité professionnelle dans le domaine du marketing. Celui-ci consacre néanmoins une bonne partie de son temps libre et certains week-ends à sa chaîne YouTube, alors qu’il continue à gérer le montage de ses vidéos ou sa présence sur les réseaux sociaux. Il précise: «Face aux sollicitations grandissantes et compte tenu du fait que je travaille, je suis aidé pour répondre aux demandes de partenariat ou aux participations à des événements.» C’est notamment dans le cadre de l’un de ces projets promotionnels que le féru de cuisine a découvert au début 2016 le canton de Fribourg, à l’initiative de Fribourg Région et de Suisse Tourisme.

Cette charge de travail supplémentaire ne se traduit toutefois pas en espèces sonnantes et trébuchantes pour lui. Dans un article du journal Le Monde de 2014, il annonçait notamment que ses tutoriels lui rapportaient quelque 1000 euros par mois. Cela n’a pas vraiment changé. «Mes revenus n’ont pas forcément beaucoup évolué, car je ne me mets pas la pression là-dessus. Je n’ai pas intensifié mon rythme de publication», déclare Hervé Palmieri, qui ajoute que «la cuisine doit rester un plaisir».

Cet été, La Liberté s’intéresse aux stars de YouTube, ces prescripteurs qui nous instruisent ou nous divertissent et dont les audiences atteignent des sommets.

* * *

Hervé Cuisine

Quoi?

Des vidéos pour réaliser des recettes.

Combien?

430 000 abonnés.

Mais encore?

Un livre (Desserts faciles et bluffants, 
Ed. Solar).

Qui d’autre?

En français

FastGoodCuisine

Avosbaguettes

En anglais:

JamieOliver

Nicko’s Kitchen

Ochikeron.

 

» Cet été, La Liberté s’intéresse aux stars de YouTube, ces prescripteurs qui nous instruisent ou nous divertissent et dont les audiences atteignent des sommets.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00