La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Orages et mystères mexicains

Dans un beau texte proche d’un récit initiatique, la romancière liégeoise revient sur son enfance et part sur les traces d’Indiens dans un coin reculé du Mexique.
Sous les couleurs de la carte postale, la violence couve. Comme la lave dans les entrailles du volcan. Keystone
Sous les couleurs de la carte postale, la violence couve. Comme la lave dans les entrailles du volcan. Keystone

Alain Favarger

Publié le 18.02.2012

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Caroline Lamarche est née en 1955 à Liège d’une mère qui adorait raconter la Bible aux enfants et d’un père ingénieur des Mines. Si elle passe son enfance au nord de l’Espagne et à Montreuil en région parisienne, au gré des affectations professionnelles paternelles, elle obtient jeune adulte une licence en philologie romane dans sa ville natale. Avant d’enseigner en Belgique, au Nigeria, de fonder une famille, de commencer à écrire.

Son premier livre, Le jour du chien, paru en 1996 sous la bannière blanc et bleu des éditions de Minuit, révèle d’emblée une voix originale. Venue du dedans, des profondeurs de l’être. A partir de l’errance d’un chien perdu le long d’une autoroute, et des perturbations que cette vision suscite chez quelques personnages, se profilait un nœud de drames intimes. Faisant alterner phrases courtes et périodes plus amples, la romancière déployait une langue vive, habile à capter la chair des affects et du désir.

 

L’ombre de Frida Kahlo

Carolin

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11