La Liberté

« Ryle et Louis » : entre humour, aventure et tragédie

L'article en ligne - Critique BD Le début de la série « Ryle et Louis » de Nana Natsunishi est un manga rempli de mystères sorti en novembre 2017 aux éditions Kana. Une histoire aventureuse accessible à tous, habitués de littérature japonaise ou non.

« Ryle et Louis » est, malgré ses ressemblances avec bien d’autres mangas, une lecture agréable en tout temps mêlant humour, action, fantastique et tragédie. © DR
« Ryle et Louis » est, malgré ses ressemblances avec bien d’autres mangas, une lecture agréable en tout temps mêlant humour, action, fantastique et tragédie. © DR

Joanne Fontana

Publié le 15.01.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

À une époque oubliée de nos mémoires, le royaume de Reims et sa capitale font face à une attaque hors du commun. Du jour au lendemain, tous les occupants du château sont assaillis et transformés, serviteurs comme membres de la famille royale, en armes blanches meurtrières sans possibilité de retour à la normale. Seuls deux jeunes garçons parviennent à réchapper au mauvais sort et obtiennent la capacité de se transformer à volonté. Ces deux héros qui se lanceront dans le sauvetage de la ville sont au premier abord deux parfaits opposés. Le premier, Ryle, est un mercenaire au profil type de l’anti-héros de par son insouciance, son petit air provocateur et son indiscipline. Le second, Louis, le prince héritier, est lui un vrai prince charmant : loyal, humble et prêt à se sacrifier pour le salut du royaume. La série « Ryle et Louis » retracera leur folle et périlleuse aventure, à la reconquête de leur propre château.

Ce manga n’est cependant pas particulièrement original dans sa trame. En effet, les histoires fantastiques situées à une époque médiévale ne sont pas une nouveauté dans le monde du manga. Petit manque d’audace également de la part de l’auteur, Nana Natsunishi, dans sa façon de rythmer son récit : les combats fréquents et incessamment remportés par les protagonistes sont monnaie courante depuis longtemps.

Malgré ce petit manque d'originalité, Nana Natsunishi a su rendre son récit intéressant. On relèvera ainsi des personnages intrigants et attachants, des décors permettant de se repérer dans chaque action et un rythme suffisamment soutenu pour tenir en haleine le lecteur. Autant d’éléments qui font de ce premier tome un début de série prometteur.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11