La Liberté

A la découverte du «vrai» méchant Dracula

Oubliez les histoires de vampires avec cette biographie du prince Vlad Dracula. © Dupuis
Oubliez les histoires de vampires avec cette biographie du prince Vlad Dracula. © Dupuis
02.08.2018

L'article en ligne - BD - Lancée en juin, la collection « Les méchants de l’histoire » de Dupuis présente les profils de personnages historiques connus pour leurs tendances sadiques ou barbares. 

Hai Yen Pham

Le mythe du comte Dracula est si ancré dans l’imaginaire culturel que l’on en oublie parfois que ce personnage de fiction a été imaginé par Bram Stocker à partir du personnage de Vlad III Basarab ou Vlad Dracula (1431-1476), prince de Valachie, une principauté historique qui correspond au sud de la Roumanie actuelle. Avec cet album, le scénariste Bernard Swysen nous propose donc de (re)découvrir ce prince peu ordinaire aux pratiques parfois sanguinaires qui n’avaient rien à envier à celles du vampire légendaire qu’il a inspiré.

Cette petite BD s’ouvre sur la naissance de Vlad Dracula vers 1431 en Transylvanie et plus précisément à Sighisoara. Cinq ans plus tard, son père, Vlad Dracul (1397-1447), devient « grand voïévode, seigneur, gouvernant et régnant sur tout le pays de Valachie ». Son règne s’avère particulièrement délicat à préserver, cette période étant marquée par les menaces ottomanes voisines. Afin d’assurer ses frontières, ce dernier doit alors traiter avec le sultan Mourad II. Cependant, sept ans plus tard, Vlad Dracul est à nouveau contraint de conclure un autre traité avec le sultan à qui il donne cette fois deux de ses fils en otage : Vlad Dracula et son frère Radu. Les deux frères ne reprendront leurs destins en main qu’en 1447, lorsque la nouvelle du meurtre de leur père parvient dans l’empire ottoman. Tandis que Radu parvient à prendre la fuite, Vlad reçoit pour mission la reconquête du trône de Valachie. Son règne sera notamment marqué par ses actes de violence, dont la pratique d’empalement des adversaires.

Le mélange de vulgarisation et de rigolade qui caractérise cette BD biographique semble annoncer la ligne directrice de la nouvelle collection de Dupuis. Toujours avec humour, Swysen dévoile l’histoire de Vlad Dracula à travers les épisodes-clés de sa vie en agrémentant ces derniers de plaisanteries et de jeux de mots qui allègent la violence et la cruauté des actes présentés. Ce volume est donc idéal pour qui souhaite en apprendre davantage sur cette figure historique à travers un scénario décalé, mais instructif.

L’aspect de divertissement pédagogique est toutefois si marqué qu’il en vient presque à éclipser la cruauté du personnage de Vlad Dracula. La volonté de vulgarisation tend également à évoquer rapidement les évènements et les conquêtes en quelques cases en éludant des détails peut-être importants, ce qui rend la transition de certains épisodes peu claire. De leur côté, les illustrations dynamiques de Julien Solé accompagnent parfaitement le ton du scénario, offrant un récit historique ponctué de dérision.

Si l’ouvrage est validé du point de vue de la rigueur historique par Matei Cazacu, historien et spécialiste du monde balkanique à Paris-Sorbonne, dans la préface de l’album, on regrette néanmoins la parcimonie des informations contenues dans le petit « dossier » à la fin de l’ouvrage. L’orientation pédagogique n’y est plus vraiment suivie : quelques images et cartes sont flanquées sans contextualisation très approfondie et le lien avec le personnage de Bram Stocker est évoqué à la va-vite à travers quelques affiches de films. De même, il est curieux que la légende de l’illustration de couverture représentant Vlad Dracula indique « Vlad II de Wallachia », Vlad Dracula dit l’empaleur étant « Vlad III » tandis que « Vlad II » correspond à son père, Vlad Dracul. On referme alors l’ouvrage en restant quelque peu sur notre faim malgré une lecture amusante et instructive.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00