La Liberté

«A la Saint-Valentin, j’ai dix fois plus de clients, c’est la folie»

«A la Saint-Valentin, j’ai dix fois plus de clients, c’est la folie»
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«A la Saint-Valentin, j’ai dix fois plus de clients, c’est la folie»
«A la Saint-Valentin, j’ai dix fois plus de clients, c’est la folie»
Publié le 12.02.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dis-moi tout

HENRI VOLLICHARD

Bijouterie-horlogerie Vollichard

«Je travaille ici depuis 1972 et je dois dire que la Saint-Valentin a commencé à avoir une importance sur la clientèle du magasin seulement à partir des années huitante. Nous remarquons une légère hausse des jeunes clients à cette période, mais je pense que ce sont surtout les fleuristes qui rencontrent un grand succès avec cette fête. Selon moi, la Saint-Valentin est surtout une fête qui concerne les jeunes qui ne sont pas encore mariés: un mari n’offre pas tellement de bijoux à sa femme spécialement lors de cet événement. La qualité des bijoux correspond à un petit budget, je dirais dans une gamme de prix inférieure à 200 francs. Les jeunes achètent principalement des bijoux en argent ou en acier. Certaines marques de bijoux proposent d’ailleurs des séries limitées spécialement pour la Saint-Valentin, avec bien sûr des pendentifs en forme de cœur.»

 

Déborah Piccinelli

Magasin de fleurs Jardins sur Pérolles

«Le 14 février, j’ai dix fois plus de clients qu’en temps normal, c’est la folie. Il y a même des enfants de douze ans qui viennent acheter une rose, c’est mignon! Les jeunes hommes de quinze à vingt-cinq ans viennent beaucoup plus acheter de fleurs ce jour-là que les autres jours de l’année et déboursent en moyenne 30 francs. Ils nous demandent régulièrement de livrer des fleurs sur le lieu de travail de leur belle, l’effet de surprise leur plaît. En général, ils préfèrent des assortiments déjà faits et les roses rouges, symbole de l’amour, ont toujours énormément de succès. Pourtant, il y a d’autres fleurs qui représentent la séduction telles que les renoncules, mais elles sont moins connues. J’utilise les réseaux sociaux pour partager mes créations florales, c’est un bon moyen d’entretenir un lien avec ma clientèle. A la Saint-Valentin, je fais d’ailleurs de la publicité pour l’occasion.»

 

Ricardo de Freitas

Restaurant La Cène

«C’est extrêmement beau et touchant pour nous de voir des jeunes choisir de manger en tête-à-tête chez nous lors de grandes occasions comme la Saint-Valentin. Notre établissement a des prix relativement chers pour des jeunes qui n’ont pas un gros salaire ou qui sont encore étudiants. Mais comme la Saint-Valentin est un jour spécial et unique, nous avons quand même plus de jeunes clients ce jour-là que le reste de l’année. Je dirais qu’en moyenne, 25% de notre clientèle a moins de trente ans. Le jour de la Saint-Valentin, ce rapport grimpe à 40%. Dans un restaurant aux prix plus modestes, je pense que le pourcentage de jeunes pourrait être encore plus important. Ce n’est pas étonnant, puisque la Saint-Valentin est une fête récente et commerciale, créée disons pour notre génération. C’est pour ça qu’elle marche moins selon moi auprès des gens plus âgés.» Elodie Fessler

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