La Liberté

«Avec cette OC, je pense développer un esprit critique»

Christelle Zollet
Christelle Zollet
Joanne Waeber
Joanne Waeber
Sophia Schumacher
Sophia Schumacher
Publié le 16.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

DIS-MOI TOUT!

Christelle Zollet

17 ans, en sciences des religions

J’ai choisi de prendre religion comme option complémentaire, car j’avais beaucoup aimé les cours qu’on avait en première année du collège. J’aimerais voyager, donc je trouve important de connaître les religions, afin de savoir quelles sont les traditions locales. Selon moi, la religion influence beaucoup la société et la culture d’un lieu. Je voulais aussi acquérir une vue d’ensemble des religions et approfondir mes connaissances sur ce sujet pour, peut-être, mieux comprendre certaines réactions ou comportements de personnes aux croyances différentes des miennes. Cette année, nous allons nous intéresser à Jérusalem, car nous nous y rendrons dans une année. Il sera donc passablement question de judaïsme, d’islam et de christianisme. Ces études m’intéressent énormément, même si on a beaucoup de textes à lire.


 

Joanne Waeber

20 ans, en égyptologie

Les mystères entourant l’Egypte antique m’attirent depuis longtemps. Je pense que, dès le cycle d’orientation, j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet. Je trouve dommage que nous ne fassions que le survoler en cours d’histoire. Pendant ces deux années d’option complémentaire, nous avons étudié la façon de vivre des Egyptiens, ainsi que diverses théories sur la construction des pyramides. J’ai aussi appris une vingtaine de hiéroglyphes de base. Malgré cela, il reste de nombreuses questions sur cette thématique auxquelles je ne suis pas en mesure de répondre. C’est tellement flou et mystérieux, nous ignorons encore beaucoup de choses sur cette période. Ma curiosité me pousse à continuer à étudier ce sujet en marge de mon cursus à l’université. Je souhaite approfondir encore mes connaissances, mais je ne pense pas faire de l’égyptologie un métier.


 

Sophia Schumacher

18 ans, en philosophie

Avec mon option complémentaire, je voulais aborder un autre aspect de la philosophie, à travers des thématiques et des problématiques qui concernent notre société. Nous y travaillons aussi la rhétorique, en apprenant à donner et à défendre notre opinion. Ce cours nous pousse à nous poser des questions, en touchant à des thèmes dont on ne parlerait pas ailleurs. C’est un domaine où il faut savoir trouver les problématiques liées à un sujet donné. Je pense développer un esprit critique en analysant des ancrages comme des films ou des affiches. Nous essayons d’aller plus loin que le sens premier. Maintenant, lorsque je vois une pancarte, je ne me contente plus de simplement la regarder, je me demande ce qu’elle veut réellement dire. Je tente de trouver le message caché, de déterminer si le sujet se rapporte à un problème de notre société. Joanne Fontana (Photos: Fanny Sommer)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11