La Liberté

C'est le moment de réviser les vacances

Maintenant, place à la détente ! © Margot Knechtle
Maintenant, place à la détente ! © Margot Knechtle
12.07.2019

L’article en ligne – Les astuces de la PJ » Les examens, c'est fini. Et maintenant ? Pour remédier à l'ennui, la PJ vous offre ses astuces.

Margot Knechtle

Sans se faire remarquer, l'été a fait timidement son entrée, pour s'installer lourdement avec ses chaleurs tropicales. On n'y pensait pas, nos esprits étant consacrés aux révisions. On payait presque un loyer à la bibliothèque, les livres étaient nos copains de beuverie, notre teint ressemblait à celui d'un vampire tant on ne s'exposait pas au soleil, bref, on n'avait plus de vie. 

Heureusement, toute chose a une fin. C'est donc sans la préparer que la fin des examens est arrivée. Notre train de vie est alors chamboulé. On cauchemarde encore d'examens à passer, et la journée, on s'ennuie. Pour remédier à cela, la Page Jeunes vous propose quatre choses à faire pour reprendre goût à la vie, après les examens.

1)    Regarde comme il fait beau !

On n'a plus d'énergie, le cerveau est lessivé et on fait la grasse matinée tous les matins. Force à vous, étudiants, et sortez de vos lit ! Refaites le plein de vitamine D, que vous étiez censés faire ces dernières semaines. Reprenez des forces, oui, mais mettez de la crème solaire. On ne veut pas de coup de soleil et attraper un vilain cancer, bien que le diplôme soit dans la poche. Allez à la piscine, buvez des bières en terrasse, redécouvrez ce sentiment d'avoir une vie normale. 

2)    Les vac... quoi ?

Souvenez-vous, au mois de mai, vous avez émis l'idée de partir en camping avec vos copains. Seulement, vous n'avez pas eu une minute pour concrétiser l'idée. Si vous étiez sur Internet, c'était pour lire la définition du verbe "procrastiner", pas pour réserver un Airbnb au bord de la mer. Ne culpabilisez pas de river vos yeux sur un écran, et organisez vos vacances de rêve. Faites vite, avant que le mois de septembre ne vous rattrape.

3)    Va, vole, cours trouver l'amour

Jusqu'à maintenant, vous étiez amoureux de vos cahiers et stabilos. Remplacez-les par quelqu'un de fidèle avec qui passer l'été, et plus si affinités. Sortez, draguez ! Vous pouvez vous consacrer à quelque chose de plus agréable maintenant que les stylos restent dans les trousses. Avouez qu'avoir de la compagnie est plus agréable que de surligner des phrases presque importantes.

4)    J'ai manqué quelque chose ?

« Je ne commence pas de nouvelle série, sinon je raterai mes examens », ou « pas le temps de lire ce livre, je dois réviser d'abord » et d'autres phrases du genre ont été vos leitmotiv pendant longtemps. Il est l'heure de se remettre à la page. Mettez-vous à jour dans vos séries, lisez les livres qui traînent depuis Noël dernier sur votre étagère. En somme, utilisez votre temps, mais utilement !

Finalement, si l'on pouvait résumer ces astuces en une phrase, celle-ci serait : vivez d'amour et d'eau fraîche !

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00