La Liberté

Ces classiques qui mettent le feu

Il y a des chansons qui donnent le ton de la soirée karaoké. © Mélodie Rossier
Il y a des chansons qui donnent le ton de la soirée karaoké. © Mélodie Rossier
19.09.2019

L’article en ligne – Musique » Certaines chansons de variété française font encore et encore partie de nos playlists. Petit aperçu de ces classiques que l’on ne détrônera jamais.

Mélodie Rossier

Que vous soyez aux girons de la Sarine, à l’anniversaire de votre belle-maman ou à la pendaison de crémaillère de votre meilleur ami fraîchement installé avec ses deux amoureux, il existe des chansons qui parlent à tous. Vous connaissez certainement ce genre de mélodies dont l’attachement que vous y portez n’a aucun lien avec l’arrangement musical élaboré. Ce n’est pas votre puissant intellect dont vous faites usage mais bien le fond de votre estomac. Et vous chantez à pleins poumons ! Voici un petit aperçu de ces chansons qui vous font swinguer depuis des années.

Les démons de minuit d’Emile et Image
Ils vous entraînent au bout de la piste de danse et vous tiennent éveillés toute la nuit. 

Ella, elle l’a de France Gall
Ce tout petit supplément d’âme que dégage cette chanson vous séduit depuis des années. On ne s’en lasse pas.

On ne change pas de Céline Dion
C’est carrément vrai, on ne la changera pas. Indémodable, vous vous déhanchez certainement sur ses paroles en ne vous refusant aucun geste théâtral. Et on prend le micro !

Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine
Décidément, les années 80 ont été prolifiques. Petite astuce de la Page Jeunes : Daniel Balavoine est fortement recommandé pour toute rédaction de travaux universitaires.

Allumez le feu de Johnny Hallyday
C’est clair. Le feu, c’est le feu. Ressortez vos gilets en cuir de motard que vous gardez sagement dans le fond de votre armoire. Des lunettes à soleil, et le tour est joué ; on s’y casserait la voix.

Le vent nous portera de Noir Désir
Chanson très entraînante dont le refrain vous reste en tête pour le mois et que vous appréciez si vous êtes capable de faire abstraction du comportement problématique de son chanteur.

Voyage voyage de Desireless
On adore. Des paillettes, des paillettes, éternelleeeeeement !!!!

Alexandrie, Alexandra de Claude François
Même si vous avouez que la relation de Cloclo avec ses claudettes vous a toujours questionné, les sirènes du port d’Alexandrie vous font chanter encore et encore la même mélodie. Aaaaah… AH !!

Pour les curieux de nouveautés, tendez l’oreille vers les paroles d’Eddy de Pretto, Foé, Saez, ou de Pomme… mais vous aurez sûrement un peu plus de mal à les retenir.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00