La Liberté

Chérie, je fais le Morat-Fribourg!

La course amateur attire de plus en plus d’adeptes! © Fanny Schertzer
La course amateur attire de plus en plus d’adeptes! © Fanny Schertzer
Partager cet article sur:
27.09.2021

Parle-moi de ton sport

Ces soirs venus, pléthore de nouveaux adeptes de la course à pied se mettent à tremper leurs maillots. L’échéance du prochain Morat-Fribourg y est très certainement pour quelque chose…

Si vous êtes de nature curieuse, voire très observatrice, vous avez sans nul doute remarqué ces quidams qui ont depuis peu pris le pied d’aller vagabonder en pleine nature au firmament des dernières heures de crépuscule. Eh oui, la course serait dans l’air de saison. En effet, nul besoin d’un matériel sophistiqué pour cette activité: juste de (bonnes) chaussures, des vêtements de sport et une bonne dose de volonté, de courage et de motivation! En somme le plus simple outillage pour tenter d’améliorer sa condition voire de réaliser un objectif en ce début d’automne.

Outre le fait qu’elle permet de liquider – presque – en un rien de temps les petits écarts gourmands de la fin de l’été, tels que la bénichon ou la dernière grillade de la saison, elle permet en plus de se motiver à relever un défi de taille, comme la légendaire Morat-Fribourg, qui se déroulera comme à son habitude le premier dimanche du mois d’octobre; et c’est déjà ce week-end! Un défi qui porte certains d’entre nous durant toute une année, d’autres pendant quelques mois, et, pour les plus vaillants sportifs, quelques semaines seulement.

Sport très accessible, la course peut se pratiquer partout: sur quasiment tous les terrains, en solo ou même en groupe, et par tous les temps pour les plus téméraires. La course à pied convient, en principe, à tout le monde. Maintes études ne cessent de louer les bénéfices de la course pédestre: elle permettrait une meilleure gestion du stress, un sentiment de bien-être qui se renforce, ainsi qu’un corps et une vitalité tonifiés: la liste de ses bienfaits est à peu près aussi longue que notre course préférée. Alors, convaincus?

Nous ne pouvons donc que souhaiter à ces adeptes de franchir en pleine réjouissance la ligne d’arrivée de Morat-Fribourg, en un seul morceau de préférence. Maxime Corpataux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00