La Liberté

Corona sous le sapin

L’article en ligne – Blog » Ah les fêtes de fin d’année, la neige en abondance et les regroupements nombreux…que de joie !

Une chose est sûre : cette année, le réveillon était pour le moins atypique ! © Christelle Stieger
Une chose est sûre : cette année, le réveillon était pour le moins atypique ! © Christelle Stieger

Christelle Stieger

Publié le 27.12.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Nous l’attendions toutes et tous, cette fameuse fête de Noël ! Pour se réunir, s’offrir des cadeaux, se câliner, s’aimer. Cette année, heureusement, il est aussi possible de le faire en petit comité. Fini les blagues déplacées de tonton Gégé, les questions un poil trop personnelles de la cousine Albertine, les disputes à table à cause de débats politiques. A nombre réduit au moins, il y a moins de risque que ces malencontreuses affaires aient lieu. Pour vous soulager, n’oubliez pas, les oies prennent cher cet hiver elles aussi ! Avoir à reporter le repas parce qu’un tel ou un tel doit aller se faire tester ce n’est pas joyeux. Ou pire encore : estimez-vous chanceux si vous n’avez pas passé votre Noël confiné ! 

Comme à l’accoutumée, un film de Noël kitsch passe à la télé. En tout cas, le cinéma en carton ne m’avait vraiment pas manqué. Au final, on tient 40 minutes, mon frère étant trop impatient à l’idée d’ouvrir les cadeaux. Inutile de vous dire que les cadeaux nuls sont eux aussi au rendez-vous ; ce n’est pas comme si on avait déjà passé une année assez pourrie comme ça… Même la bûche de Noël ratée n’y manque pas ; je l’ai préparée avec mon petit cousin, autant dire qu’il n’y est pas allé de main morte avec le sucre… On finit tous avec un mal de ventre. Ceci dit, chaque Noël, au moins un cadeau se démarque des autres. J’offre une mini bouilloire à ma grand-mère et je reçois en retour une couverture de survie en aluminium : « C’est pour nous garder toutes les deux au chaud pour nous préparer à cet hiver très rude » me souffle-t-elle en me tendant son paquet. 

Ce Noël est particulier, il faut le dire. Mes grands-parents ont appris des pas de danse. A la fin du repas, ils nous font une petite démo de leur chorégraphie. On rigole bien. Ma sœur tient elle aussi à faire son show, elle nous a concocté un spectacle de marionnettes. Vient ensuite mon père qui manque de mettre le feu au sapin parce qu’il veut allumer des bâtons de Bengale…on y échappe de justesse ! 
Puis c’est l’heure du Face Time. Plus de la moitié de notre famille étant à l’autre bout du monde, nous décidons de les appeler. C’est toujours spécial de se faire des cadeaux à des milliers de kilomètres de distance. On attendra l’année prochaine pour les leur donner en mains propres. Mais bon au final on n’a pas à se plaindre : heureusement qu’il y a la belle neige pour nous rehausser un peu le moral ! Quel réveillon atypique, décidément. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11