La Liberté

Créer des ponts entre les arts

Julien, Elsa et Elodie (de g. à d.) veulent créer un réseau d’artistes et des personnes impliquées dans la culture grâce au collectif Les Ponts des Arts.
Julien, Elsa et Elodie (de g. à d.) veulent créer un réseau d’artistes et des personnes impliquées dans la culture grâce au collectif Les Ponts des Arts.
29.01.2016

Page Jeunes - Marly • Elodie, Elsa et Julien travaillent tous trois dans un domaine artistique. Ils viennent de fonder un collectif qui se veut au service de la culture fribourgeoise.

Marielle Savoy

«Le site est tout neuf, il héberge aussi d’autres jeunes qui lancent différents projets.» C’est dans la bonne humeur que les trois fondateurs de l’association Les Ponts des Arts accueillent la Page Jeunes dans leurs locaux marlinois, situés à la route de Chésalles. Le bâtiment aux allures de hangar bien aménagé abrite un entraînement de boxe, notamment, mais aussi un adepte de tuning ou encore un binôme d’artistes peintres. Dans l’espace qui leur appartient, Elodie Vionnet, Elsa Piller et Julien James Auzan commencent à entreposer leur matériel. Ils nous font visiter leur espace.

Au rez-de-chaussée, un bureau et une grande bibliothèque permettront à Elsa d’être agréablement installée pour s’occuper de l’administration de différentes compagnies et spectacles. La jeune femme de 26 ans consacre beaucoup de son temps libre à cette activité à côté de son apprentissage d’employée de commerce au Théâtre des Osses. Un peu plus loin, de gros projecteurs indiquent l’endroit où Julien James, 31 ans, installera son studio photo; lui partage son temps entre cet art et son emploi de collaborateur scientifique à Berne. Elodie, costumière de 24 ans, n’a quant à elle pas encore amené tout son matériel sur place. «Comme le plafond est haut, je vais me construire une mezzanine pour entreposer mes costumes! Je suis heureuse de m’installer ici car actuellement, mon atelier, c’est ma chambre…»

S’engager pour la culture

La fondation d’un collectif a donc un aspect pratique pour les trois compères, mais pas seulement. «Ce qui me motive vraiment, c’est d’investir mon énergie dans quelque chose, de m’engager pour la culture», explique Julien. Ainsi, le collectif Les Ponts des Arts met également à disposition une salle de répétition de 66 m2 qui se trouve à l’étage supérieur du bâtiment. «Les assises de la culture avaient notamment mis en avant le manque de locaux de répétition», rappelle Elsa qui avait à cœur depuis longtemps de remédier à ce problème. La location de la salle a un prix, «mais il ne s’agit pas de faire du business, nous devons juste faire en sorte de rentrer dans nos frais, avec ça et la cotisation annuelle que nous nous imposons en tant que membres de notre association», détaille Julien.

Un partage de réseaux

Pour le trio fribourgeois, réunir différentes activités artistiques en un lieu doit aussi permettre de créer des ponts entre ces domaines, d’où le nom de leur association. «Entre nous, on peut partager nos compétences. Julien pourrait faire des photos de mes costumes, ce qui mettrait en valeur nos travaux respectifs», exemplifie Elodie. Un avantage aussi pour les «clients» des trois amis: «Selon leurs besoins, nous sommes en mesure de leur proposer différents services. Et avec les réseaux que nous avons, nous pouvons également les mettre en lien avec d’autres professionnels du monde du spectacle», précise Elsa.

Ceux qui feront appel à l’un des membres du collectif ou qui loueront la salle que Les Ponts des Arts met à disposition pourront aussi bénéficier de petites prestations. «Si quelqu’un a besoin de quelques photos pour son site internet ou d’un coup de main pour une demande de subvention, par exemple, nous l’aiderons avec grand plaisir», assure Elsa. Et Julien de conclure: «Il ne s’agit pas uniquement de louer un local à des gens mais aussi de voir comment on pourrait les mettre en avant et de créer un réseau d’artistes.» I

> www.lespontsdesarts.ch

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- / mois !

Succession Marie Garnier
Succession Marie Garnier

Dossier spécial élection complémentaire au Conseil d'Etat.

Dans la même rubrique
Concours Kucholl & Veillon
Concours Kucholl & Veillon

Gagnez 10x2 invitations pour Le Fric, le nouveau spectacle de Vincent Kucholl et Vincent Veillon.

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Vos vacances d'hiver en Suisse
Vos vacances d'hiver en Suisse

Découvrez ici notre sélection d'établissements où vous retrouverez La Liberté!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00