La Liberté

Culture mexicaine livrée à domicile

Culture mexicaine livrée à domicile
Culture mexicaine livrée à domicile
Publié le 02.10.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai testé pour vous!

Cet été, un membre de la PJ a accueilli Marcela, 17 ans, venue tout droit du Mexique. Quelques instantanés de cette cohabitation.

Nous ne lui facilitons pas la tâche. A peine arrivée à la maison, Marcela, jeune étudiante d’échange mexicaine de 17 ans, est plongée dans les tréfonds de la culture fribourgeoise. Elle tombe en effet en pleine réunion de famille, et se voit contrainte d’engloutir jambon à l’os, saucisson et meringues de Botterens. Politesse oblige. Au cours du mois, sa visite culinaire se poursuivra avec la découverte du cervelas et du Cenovis. Si le premier parvient à la conquérir, le second lui arrache une grimace.

Je me doutais bien que nos régimes alimentaires différaient, mais comment se fait-il que les poireaux soient inconnus des Mexicains? Sans parler de cette étrange habitude d’assaisonner ses quartiers de pomme avec du tajín, un mélange de condiments mexicain. Ma curiosité pour cet équivalent pimenté de l’Aromat sera sévèrement punie par un hoquet de dégoût.

Comme nos habitudes culinaires, nos visions du monde divergent. Chaque discussion n’en est que plus intéressante, notamment sur la gent masculine. J’apprends que la séduction, au Mexique, s’accompagne forcément d’un repas au restaurant, sérénade et bouquet de roses inclus. De quoi revoir mes attentes à la hausse auprès des Casanovas fribourgeois.

Au cours d’un apéro sur la place Georges-Python, la jeune Mexicaine m’explique que, chez elle, consommer de l’alcool dans la rue est une infraction banale qui suffit à envoyer un pauvre diable en prison. Elle a tôt fait de me rassurer en me disant qu’il est facile d’en sortir avec le versement d’un petit pot-de-vin. Ouf.

Accueillir quelqu’un de nouveau, c’est accepter de changer son quotidien. Il faut penser à mettre un cinquième verre sur la table, il faut se serrer sur le canapé et dans la voiture. C’est consentir à partager sa famille et sa vie privée avec une inconnue. Mais ces petits sacrifices sont largement récompensés par l’échange culturel exceptionnel permis par cette expérience. Julie Brodard

(legende)«Marcela (à dr.) a rehaussé mes attentes vis-à-vis des garçons.» Julie Brodard

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11