La Liberté

Damla Oktay, la musique comme exutoire

"Ce qui inspire ma musique, c'est à la fois l'amour et la mélancolie" confie Damla Oktay © Balthazar Schweizer
"Ce qui inspire ma musique, c'est à la fois l'amour et la mélancolie" confie Damla Oktay © Balthazar Schweizer
Partager cet article sur:
18.01.2021

Coup de cœur » La chanteuse fribourgeoise de 21 ans vient de sortir son dernier morceau, intitulé Ame sœur.

«Chanter, c’est dans ma nature», affirme Damla Oktay, chanteuse fribourgeoise. Le regard confiant, l’air sûre d’elle, comme prête à en découdre, la jeune femme d’origine kurde ne semble pas du genre à avoir froid aux yeux. Très tôt, elle se lance dans la composition musicale: «J’écris mes propres chansons depuis que j’ai 10 ans.» Si Damla s’est toujours sentie une passion pour la musique, elle ne s’est lancée que récemment dans la sphère publique. «J’ai toujours aimé chanter, mais je n’avais jusqu’ici encore jamais osé exposer ma passion», raconte-t-elle.

La jeune artiste se dévoile: «C’est à la suite d’une relation amoureuse particulièrement passionnée et destructrice que j’ai ressenti le besoin d’écrire et de chanter.» Elle écrit et interprète alors sa première chanson, Mille Morceaux, qu’elle publie sur YouTube en avril 2020. «Je lui ai adressé cette chanson pour pouvoir me délivrer en sortant tout ce que j’avais encore sur le cœur», confie Damla avec émotion. En moins de 24 heures, le morceau fait le tour du net et récolte plus de 1000 vues.

Depuis cet épisode, la chanteuse compte à son actif quatre nouveaux morceaux, dans un style qui lui est bien propre: «Je n’aime pas catégoriser ma musique, mais si je dois me décider, je dirais que mes chansons sont à cheval entre la pop et la variété française.» Dans un univers mélancolique et sombre, Damla décrit les chemins tortueux d’une passion éphémère et dangereuse qui finit par lui brûler les ailes. «Ce qui inspire ma musique, c’est à la fois l’amour et la mélancolie. Elle me permet d’extérioriser ma peine, elle est cathartique», expose-t-elle. La compositrice ajoute: «Mon art est mon exutoire.»

Tous ses morceaux se trouvent sur diverses plateformes d’écoute, comme Spotify ou Apple Music, et sont réunis sur le lien de sa page Instagram @damlaoktay. Son dernier morceau, Ame sœur, sorti en décembre 2020, dénote quant à lui une énergie nouvelle, comme un espoir de retrouver l’amour. Damla se réjouit déjà de sortir de nouveaux sons: «Je vais publier un nouveau morceau d’ici la fin de ce mois et j’ai pour objectif de sortir mon premier EP cette année!» KAZIWA RAIM

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00