La Liberté

De l’atelier à la scène

Créer des costumes portés sur scène est une satisfaction pour Zoé Terrapon. © Estelle Rotzetter
Créer des costumes portés sur scène est une satisfaction pour Zoé Terrapon. © Estelle Rotzetter
Publié le 17.04.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ton taf!

Zoé Terrapon, 24 ans, couturière et costumière, possède depuis peu un atelier au sein de l’école de cirque Toamême.

«J’ai commencé par un apprentissage de créatrice de vêtements à l’Ecole de couture de Fribourg, en 2014. Ensuite, j’ai obtenu une maturité post-professionnelle artistique. Entre-temps, je me suis dirigée à l’aide de stages vers la formation de costumière. Depuis l’école primaire, j’ai su que je voulais me lancer dans une profession artistique et c’est naturellement que je me suis tournée vers la couture.

J’exerce le métier de costumière depuis un an et demi en collaboration avec le Cirque Toamême et le théâtre du Collège Saint-Michel et Sainte-Croix. Ces deux mandats sont fixes mais j’ai également eu la chance de travailler sur un court-métrage ainsi qu’avec différents artistes qui m’engagent pour leurs projets personnels. En plus de mon activité de costumière, je travaille deux jours par semaine dans un atelier de couture qui confectionne des accessoires en cuir.

La fabrication de costumes passe par différentes étapes. Généralement, je procède à un premier entretien avec le metteur en scène qui m’explique l’univers du spectacle. En fonction de cela, je propose mes idées et les modifie jusqu’à leur validation. Puis ont lieu les prises de mesures, suivies par la recherche de tissus et les essayages. A ce moment-là, je prends note des possibles retouches à effectuer. Après, place au filage, c’est-à-dire à l’essayage des costumes sur scène afin de repérer les derniers changements nécessaires.

Pour être costumière, je pense qu’il faut être inventive et curieuse. J’aime m’imprégner de ce qui m’entoure pour trouver de l’inspiration. Il faut aimer toucher à différentes matières et techniques. On ne fait jamais deux fois la même chose et c’est ce qui me plaît particulièrement dans mon métier. Chaque jour j’expérimente et apprends de nouvelles choses sur ma profession.» Estelle Rotzetter

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11