La Liberté

De la médecine traditionnelle à la tendance beauté

Le gua sha «occidentalisé» se pratique avec une petite pierre plate aux coins arrondis © Cherrydeck
Le gua sha «occidentalisé» se pratique avec une petite pierre plate aux coins arrondis © Cherrydeck
Publié le 23.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est tendance!

TikTok est une mine d’or en matière d’astuces beauté. Dernière tendance en date: le gua sha, technique de massage facial tirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Sur TikTok, de nouvelles tendances beauté apparaissent chaque jour. En matière de soins de la peau, la dernière en date consiste à se lisser le visage avec une petite pierre plate en forme de cœur. Le nom de cette nouvelle tendance skincare? Gua sha, du chinois «gratter la maladie». Selon ses adeptes, cette technique de massage facial comporterait d’innombrables vertus. Détoxification de la peau, réduction des imperfections, prévention des rides, il serait trop fastidieux de toutes les lister.

Le gua sha s’effectue à l’aide d’une petite pierre plate semi-précieuse (généralement en jade, quartz rose ou obsidienne) que l’on presse légèrement sur le visage en faisant des mouvements lents et répétitifs. Le but est de stimuler la circulation sanguine afin de provoquer les bienfaits susmentionnés. Mais une nuance doit être faite: il s’agit là d’un gua sha à l’occidentale.

Dans sa version originelle, le gua sha est une pratique médicale ancestrale, qui va bien au-delà d’un massage du visage. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, il consiste à débarrasser le corps de ses toxines en se raclant la peau (préalablement huilée) avec entre autres des cuillers à soupe ou des pièces de monnaie, de sorte à induire des lésions tissulaires. Car oui, le soin tel que pratiqué par les familles asiatiques ne laisse pas indemne. Il provoque d’impressionnantes traînées rougeâtres (momentanées, rassurez-vous) sur le corps, en particulier le long du dos, parfois interprétées à tort comme de la maltraitance. On est donc loin de l’image de rituel bien-être véhiculée par les marques de cosmétiques!

Ce gouffre entre ce qu’est véritablement le gua sha et sa variante «occidentalisée» est à la fois amusant et déroutant. A titre de comparaison, c’est un peu comme si la naturopathie devenait un régime alimentaire tendance en Asie… Kessey Dieu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11