La Liberté

Des jumeaux fribourgeois, entre graphisme et cinéma

Les frères jumeaux Léo (gauche) et Henri Marbacher sont complémentaires. © Léo Marbacher
Les frères jumeaux Léo (gauche) et Henri Marbacher sont complémentaires. © Léo Marbacher
Publié le 24.02.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Art » Originaires de Fribourg, les frères jumeaux Henri et Léo Marbacher sont respectivement cinéaste et graphiste, une aubaine pour les collaborations artistiques.

Aujourd’hui âgés de 27 ans, leur passion pour l’art commence très tôt: dès 14 ans, les frères Marbacher reçoivent leur premier caméscope. Ils utilisent alors les moyens du bord pour exprimer leur créativité à travers ce nouvel outil. Partenaires durant toute leur enfance, ils choisissent une voie différente mais complémentaire après l’école obligatoire: le graphisme pour Léo et le cinéma pour Henri.

En 2011, Henri choisit le thème du court-métrage pour son travail de maturité. Ce projet d’initiation lui révèle sa passion pour le cinéma: «J’ai décidé d’intégrer l’école de cinéma à Genève. Pour mon travail de bachelor, je raconte au travers de l’animation le voyage de l’un de mes amis kurdes jusqu’en Europe», raconte-t-il. Recevant les félicitations du jury, son court-métrage est en attente de sélection dans plusieurs festivals dont Visions du Réel à Nyon, le NIFF à Neuchâtel et le MIFA à Annecy. Henri enseigne aujourd’hui l’animation aux 9-12 ans de l’Ecole des p’tits artistes à Fribourg.

Quant à lui, Léo intègre l’école d’art numérique Eikon en 2013 et y trouve rapidement sa voie: «J’ai décidé de faire mon stage de fin de CFC à Dublin dans une entreprise de graphisme», se souvient-il. En 2016, le jeune artiste décide de revenir à Fribourg pour y travailler comme graphiste indépendant. «Les débuts étaient difficiles mais depuis peu je réalise des illustrations pour des jeux de société. Comme les demandes sont de plus en plus nombreuses, je peux enfin vivre de ma passion!» se réjouit Léo.

Les deux frères se disent complémentaires dans leur travail artistique: Léo a notamment réalisé les illustrations du court-métrage de bachelor de son frère. «Il y a toujours une partie de l’autre dans nos projets», confie Henri, suivi par Léo: «Même en essayant de nous séparer, on revient toujours vers l’autre.» Les jumeaux Marbacher gagnent aujourd’hui en popularité et ont plusieurs projets communs en tête: «On a des idées de longs-métrages et de séries qu’on voudrait réaliser en collaboration, dont un western alpin… Une chose est sûre: quoi qu’on fasse, on le fera ensemble!» Patrick Yerly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11