La Liberté

Des relations épistolaires via son smartphone

L’article en ligne – App » Slowly est une application mobile permettant de communiquer avec des gens du monde entier à travers des lettres virtuelles

Slowly permet de vivre « l’expérience traditionnelle épistolaire » à l’aide de son smartphone. © DR
Slowly permet de vivre « l’expérience traditionnelle épistolaire » à l’aide de son smartphone. © DR

Kessey Dieu

Publié le 17.07.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Slowly est une application mobile qui a été créée pour « ceux, qui, à l’ère de la messagerie instantanée, rêvent de conversations plus significatives. » Lancée en 2016 par le hongkongais Kevin Wong, cette application permet à ses utilisateurs de s’essayer à l’art épistolaire virtuellement. Slowly offre en effet la possibilité d’écrire et de recevoir des lettres à des personnes du monde entier à partir de son smartphone.

Pour utiliser Slowly, il suffit de se créer un profil et un avatar. Il n’y a pas besoin de photo de soi, ce qui permet de préserver son anonymat. La plupart des conversations se font en anglais, mais l’application reste toutefois accessible pour ceux qui ne parlent que le français, le nombre d’utilisateurs francophones étant suffisamment important.

Les correspondants peuvent être choisis aléatoirement ou en fonction des intérêts en commun. La liste des centres d’intérêts pouvant être sélectionnés est très large. Outre les sujets classiques, on retrouve par exemple des thématiques très actuelles, telles que le développement durable, le véganisme ou encore le COVID-19. Des sujets très spécifiques tels que l’aviation, la surdité ou l’origami peuvent aussi être choisis. D’autres filtres sont également disponibles, comme la tranche d’âge, le genre, la langue, la région ou encore le signe astrologique.

Mais attention ! Slowly n’a rien d’une messagerie instantanée. À la manière d’une « vraie » lettre, une lettre écrite sur Slowly met du temps avant d’être délivrée. Suivant l’endroit où se situe le correspondant, cela peut prendre plusieurs jours. Les échanges se font donc à un rythme plutôt lent, ce qui encourage une rédaction plus réfléchie. L’idée est également d’écrire des messages assez longs ; rien en effet de plus décevant que de recevoir de simples banalités après avoir envoyé des paragraphes entiers. Slowly offre aussi la possibilité de collectionner des timbres, ce qui est plutôt ludique. Certains représentent par exemple des monuments historiques ou des spécialités culinaires locales. L’échange de photos est également possible, à condition que les deux utilisateurs aient donné leur accord.

Slowly est donc une application qui permet de communiquer de façon enrichissante. Il s’agit d’un outil particulièrement efficace pour exercer une langue ou découvrir de nouvelles cultures. La communauté y est a priori bienveillante et respectueuse. L’application est en outre dotée d’une interface simple et sans publicités, ce qui la rend encore plus agréable à utiliser. Elle convient avant tout aux personnes qui souhaitent avoir de réels échanges et qui sont prêtes à écrire régulièrement.

Slowly – À télécharger gratuitement sur Google Store ou l’App Store.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11