La Liberté

Des toilettes mixtes à Saint-Michel

Antoine Auer
Antoine Auer
Chiara Mellini
Chiara Mellini
Kevin Pochon
Kevin Pochon

Samuel Bongard

Publié le 30.01.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dis-moi tout!

ANTOINE AUER
ÉTUDIANT, 15 ANS
«Je peux comprendre la volonté de certaines personnes d’avoir des toilettes mixtes, afin qu’elles s’y sentent plus à l’aise, mais à mon avis personne n’est vraiment à l’aise aux toilettes. Personnellement, je trouve l’idée de casser des toilettes déjà existantes pour en reconstruire de nouvelles incohérente. Je trouve que c’est un gaspillage de matériaux, d’énergie, de temps, alors qu’il y a différents problèmes plus graves à résoudre actuellement. Surtout, nous ne passons pas énormément de temps dans les toilettes publiques. Après, la construction de toilettes mixtes dans les nouveaux bâtiments ne me pose aucun problème, c’est seulement la transformation de toilettes existantes que je trouve incohérent. Un autre inconvénient est l’entrée unique, ce qui fait que l’affluence de deux toilettes se retrouvent à un seul endroit, ce qui peut créer des embouteillages et de l’attente.»

 

CHIARA MELLINI
ÉTUDIANTE, 18 ANS
«Je suis pour les toilettes mixtes car elles n’obligent personne à s’identifier dans un genre précis, elles permettent à tout le monde de ne pas se sentir discriminé. Par contre, il y a des points auxquels il faut faire attention, notamment la sécurité. Ici au collège, nous avons la chance d’avoir des cabines fermées, ce qui permet à chacun de se sentir en sécurité. L’idée serait aussi d’avoir des toilettes qui s’ouvrent sur l’extérieur, afin que chacun puisse y accéder facilement et en sortir s’il se sent en insécurité. Une autre bonne idée serait d’installer des poubelles directement dans les toilettes, afin d’éviter de devoir sortir et de se retrouver face à quelqu’un lorsqu’on a besoin de jeter quelque chose. Au niveau des symboles en revanche, il faudrait abolir le traditionnel symbole homme ou femme, et juste mettre un symbole de toilettes, afin que chacun s’y sente vraiment inclus.»

 

KEVIN POCHON
ÉTUDIANT, 16 ANS
«Je pense que c’est une bonne chose pour toutes les personnes en transidentité, qui ont le droit de se sentir incluses aussi aux toilettes, même si je ne suis pas sûr que l’effet soit vraiment conséquent. Par contre, un grand désavantage est l’attente que ça entraîne, qui peut être plus longue. Dans un lieu public, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’en installer, toujours pour cette raison d’attente. Prenons par exemple un stade de football, où il y a un grand nombre de personnes qui va en même temps aux toilettes, l’attente peut vraiment être un souci, puisqu’elle est déjà importante avec des toilettes genrées. Un autre problème serait lors de festivals ou de fêtes de jeunesses par exemple. En effet, l’organisation en est déjà suffisamment complexe. Si en plus il faut installer des toilettes non genrées dans ces fêtes, cela rendrait cette organisation encore plus compliquée.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11