La Liberté

Des univers miniatures et chatoyants

La majorité des créations de Maxime Rotzetter ont une fonction décorative ou spirituelle. © Kaziwa Raim
La majorité des créations de Maxime Rotzetter ont une fonction décorative ou spirituelle. © Kaziwa Raim
Publié le 01.02.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur! » Un jeune Fribourgeois s’investit dans des créations originales à base de cristaux et d’éléments ramassés en forêt.

En marge de ses études de philosophie et de sciences de religion, Maxime Rotzetter, 26 ans, laisse parler sa créativité d’une manière atypique: il fabrique ce qu’il aime appeler des «microcosmes». A cet effet, il se rend régulièrement en forêt pour y cueillir différentes sortes de mousse ainsi que des cailloux de toutes tailles, couleurs et formes. Ses trouvailles en poche, il se met à la recherche d’un contenant – pot, bocal, etc. – et d’un cristal. Après avoir fait le plein de matériel, Maxime s’applique à trouver une belle composition. Il tient toujours à ce qu’elle soit représentative d’une ambiance forestière naturelle et délicate. Cela permet au cristal d’apparaître comme si sa place avait toujours été là, au sein d’un écrin à l’allure fantastique.

Depuis qu’il s’est lancé dans ce hobby au printemps 2020, Maxime est assailli de commandes de la part de son entourage. Il lui vient alors l’idée de mettre en vente ses assemblages forestiers et il ouvre L’Atelier Merveilleux sur Facebook et Instagram. Etant encore en stage, le futur enseignant a cependant peu de temps pour s’occuper des réseaux sociaux: «Je cherche à le commercialiser uniquement dans le but de couvrir mes frais, explique-t-il. Les cristaux coûtent cher et je ne sais pas où mettre toutes ces créations.»

Le jeune créateur aime utiliser des éléments naturels. Il a un goût prononcé pour les cristaux et pense qu’on ne sait jamais trop comment les exposer: «Ils finissent par traîner sur un meuble ou dans une boîte, regrette le Fribourgeois. Ici, j’ai l’occasion de les mettre en valeur.» L’inspiration, Maxime la trouve dans des œuvres d’art fantastiques, dans des modèles de terrarium ou simplement en suivant son intuition.

Déjà enfant, Maxime était très imaginatif. Il a commencé à s’exprimer en écrivant des romans fantastiques, puis en peignant et enfin, en sculptant. «Pour faire mes compositions, je me mets en état méditatif et je cherche à projeter des intentions particulières qui sont censées s’infuser dans le cristal», détaille-t-il. Ainsi, le choix de la pierre n’est pas anodin: «Un microcosme réalisé, par exemple, avec un quartz rose transmettra à la personne à qui il est destiné l’amour que j’y aurai projeté au moment de sa conception», illustre Maxime. Christelle Stieger

Instagram: @atelier.merveilleux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11