La Liberté

Dis-moi tout: «Une fille mal épilée me paraîtra négligée»

Michel de Raemy
Michel de Raemy
Simon Cusin
Simon Cusin
Igor Spasosky
Igor Spasosky
Publié le 22.01.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

MICHEL DE RAEMY

19 ans, collégien

«Je pense avoir le droit de donner mon avis quant à l’épilation de ma copine, tout comme j’accepte qu’elle me fasse des remarques sur ma pilosité. L’échange et la sincérité sont importants dans une relation. Cependant, personne ne devrait changer ses habitudes à la suite d’un commentaire ou un jugement s’il n’en a pas envie. Les poils ne sont pas la première chose que je regarde chez quelqu’un, mais je trouve les filles bien épilées plus attirantes, sûrement parce qu’on associe une peau lisse à la féminité. Mais même si je trouve ça joli, il y a une trop grande pression à ce sujet. Souvent, les filles disent qu’elles doivent absolument s’épiler alors qu’elles ont deux poils et demi sur les jambes. C’est dommage qu’elles aient l’impression d’être obligées de s’épiler par peur d’être jugées. Comme pour tout, on ne devrait pas laisser le regard des autres guider ses actions.»

SIMON CUSIN

23 ans, mécatronicien

«Je me sens totalement concerné par l’épilation de ma partenaire parce que c’est quelque chose que j’ai souvent sous les yeux: c’est donc pas agréable si je trouve moche sa manière de s’épiler. Ce qui m’embête le plus, au-delà du côté esthétique, c’est l’hygiène. Moi, par exemple, je m’épile sous les bras car je trouve ça plus propre; j’attends la même chose de ma partenaire, c’est une question de respect. Si je rencontre une fille mal épilée, je vais peut-être me poser des questions sur son hygiène, elle me paraîtra plus négligée. Et puis il y a toujours un jeu de séduction dans un couple, les filles aiment bien se maquiller et se faire belles pour nous plaire. L’épilation complète cet aspect-là. C’est peut-être parce qu’on est habitués à voir les femmes épilées, mais je ne trouverais pas ça élégant si ma copine sortait en jupe avec les jambes poilues. Non, ça ne me plairait pas.»

IGOR SPASOSKY

18 ans, collégien

«C’est un droit qu’ont les femmes de s’épiler comme elles le veulent et de ne pas se faire juger sur ce sujet-là, tout le monde est libre de faire ce qui lui plaît avec son corps. Cela me dérange beaucoup que des filles soient mal vues parce qu’elles ne s’épilent pas. Je trouve positif qu’il y ait des filles qui refusent de s’épiler pour des raisons féministes, je pense que ça peut faire changer pas mal de choses. Plus on verra de femmes non épilées, plus cela deviendra normal et moins le sujet sera tabou. Même les filles qui ne s’épilent pas uniquement parce qu’elles en ont la flemme, je trouve ça bien. Il ne faut pas qu’elles se mettent des contraintes juste parce que la société attend d’elles qu’elles soient épilées, d’autant plus que ça n’a pas l’air d’être agréable de s’arracher les poils. Pour moi en tout cas, l’épilation n’est pas un critère important quand je rencontre une fille.» Lalie Bays

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11