La Liberté

Donner une visibilité aux humoristes et au rire

Vida et Amici, chevilles ouvrières de l’association Le Pas de Show, qui se bat pour les humoristes fribourgeois. © Elsa Rohrbasser
Vida et Amici, chevilles ouvrières de l’association Le Pas de Show, qui se bat pour les humoristes fribourgeois. © Elsa Rohrbasser
Publié le 15.05.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur »  L’association Le Pas de Show, qui réunit trois jeunes Fribourgeois, organise des soirées dans le but de mettre en avant les humoristes et musiciens amateurs.

Au programme: du rire, de la musique et encore du rire! Voilà ce que trois jeunes Fribourgeois souhaitent partager via les soirées organisées par Le Pas de Show. Sous ce nom se cachent Amici Rémié, 23 ans, Vida, 31 ans, et Patrick Ferreira, 29 ans.

C’est le désir d’offrir une scène aux humoristes fribourgeois qui donne envie au premier de créer Le Pas de Show en novembre 2017. Mais c’est grâce à Patrick et ses relations que tout prend forme: «J’ai rencontré Patrick lors d’une soirée open mic au Cyclo, où il travaillait», raconte Amici, qui a mis l’ambiance durant cette soirée: «J’ai adoré faire ça et je connais pas mal de bons musiciens ou humoristes.»

Il confie à Patrick son dépit face au manque de possibilités dans le domaine de l’humour dans la région fribourgeoise. Ce dernier étant déjà rompu à l’art de l’organisation, l’idée de s’associer leur apparaît comme une évidence. Vida se greffe au duo à la suite de la première soirée du Pas de Show, où il était invité en tant qu’humoriste: il motive des artistes potentiels en vue de nouvelles éditions.

Le concept est simple: «A la base, promouvoir le rire et la chanson. Des artistes de la région viennent se produire gratuitement et ça leur offre une certaine visibilité», explique Amici. Les deux soirées organisées par Le Pas de Show jusqu’ici ont remporté un franc succès: «Le Cyclo et le XXe nous ont accueillis gratuitement car nous leur avons amené du monde. C’est un échange de bons procédés», développe Vida.

Tout en préparant la prochaine édition, chacun suit son petit bonhomme de chemin: «Amici a participé à l’Open Stage du Swiss Comedy Club à Sion le 10 mai. Moi j’organise un plateau d’humoristes, le Please Stand Up, dont la deuxième édition aura lieu cet automne», détaille Vida. Une collaboration entre Le Pas de Show et le Please Stand Up aboutira au projet Scène ouvertes Fribourg, lors duquel des humoristes montreront leurs talents le 18 mai à l’Art-buvette. Le rendez-vous est pris! Elsa Rohrbasser

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11