La Liberté

Entretiens avec des femmes drôles

Des femmes drôles et audacieuses qui ont su habiter la scène. © Éditions Dargaud
Des femmes drôles et audacieuses qui ont su habiter la scène. © Éditions Dargaud
10.12.2019

L’article en ligne – Critique BD »  Il y a bientôt dix ans paraissait Drôles de femmes, un ouvrage retraçant les carrières de dix femmes drôles à travers des extraits d’entretiens réalisés par Julie Birmant et illustrés par Catherine Meurisse. Un album réédité à redécouvrir sans modération.

Hai Yen Pham

Un matin gris à Paris, la journaliste et scénariste Julie Birmant revient bouleversée d’une séance de cinéma. Tombée sous le charme de la talentueuse Yolande Moreau dans le film Quand la mer monte, elle décide de lui écrire une lettre pour lui déclarer son admiration. Surprise : l’actrice la recontacte et lui accorde une rencontre chez elle, à Vernon. Une question brûle les lèvres de Julie Birmant : comment Yolande Moreau et les autres pionnières de l’humour ont-elles osé monter sur scène ?

Parcours sinueux

C’est là le début de toute une série d’entretiens que la journaliste mènera auprès d’une centaines de grandes figures de l’humour francophone féminin. Après Moreau, elle rencontrera notamment Sylvie Joy, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Anémone, Tsilla Chelton, Dominique Lavanant, Claire Bretécher et même l’écrivaine Amélie Nothomb. Pour nous présenter ces parcours de vie atypiques, Catherine Meurisse a transposé en images les extraits marquants de ces rencontres.

Birmant devient ainsi un personnage que l’on suit tout au long de la lecture au gré de son travail. Loin des portraits ordinaires monotones, la galerie proposée ici se distingue par sa vivacité et par sa franchise. Les traits légers, souples et espiègles de Meurisse se marient avec la sensibilité et la spontanéité de Birmant. Ses questions nous plongent dans le passé des artistes interrogées, leurs chagrins, leurs faiblesses, leurs réussites, leurs motivations et leurs inspirations. Ainsi, on découvre avec délice leurs personnalités étonnantes et attachantes.

Personnalités colorées

Le tout s’accompagne du ressenti de la journaliste qui donne à ces rencontres une touche personnelle. Entre Birmant et ses intervenantes, les dialogues sont tantôt tendres, tantôt comiques, mais toujours sincères. Quant à l’image de la couverture, les couleurs choisies par Meurisse pour illustrer le cheminement de ces femmes gravitent autour des tons bleus et rouges, conférant aux différents récits une atmosphère un brin mélancolique. Sans se perdre dans des révélations ou anecdotes sensationnelles, ce ravissant album dévoile subtilement les histoires souvent difficiles derrière la célébrité de ces actrices et écrivaines.

 

Drôles de femmes

Par Julie Birmant et Catherine Meurisse

Editions Dargaud

Paru le 22 novembre 2019 (réédition)

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00