La Liberté

Et pourquoi pas le faire Moamême?

Les membres de la compagnie Moamême sont âgés de 14 à 18 ans. © David Largo
Les membres de la compagnie Moamême sont âgés de 14 à 18 ans. © David Largo
Publié le 22.04.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » La relève du cirque Toamême est assurée grâce à la compagnie Moamême, fraîchement fondée par sept jeunes artistes.

C’est au bord de la Sarine, dans les locaux de l’école de cirque Toamême que s’entraînent les sept membres de la nouvelle compagnie, Moamême. De jeunes artistes motivés qui se sont lancés dans la création de leur propre spectacle. «Nous participons tous aux tournées du cirque Toamême depuis plusieurs années. Malheureusement, cette saison, dû au nombre d’inscriptions limité, nous ne pouvons pas y prendre part. C’est comme ça que nous est venue l’idée de créer notre propre compagnie de cirque», explique Elisa Romanens, 16 ans, cofondatrice. La compagnie de cirque Moamême compte sept membres, tous collégiens et âgés de 14 à 18 ans. «Il y a une ambiance très amicale et agréable, nous nous connaissons déjà depuis longtemps.»

«Il y a une ambiance très amicale et agréable, nous nous connaissons déjà depuis longtemps.»
Elisa Romanens, cofondatrice du projet

Au-delà du jeu de mots, le nom Moamême symbolise un aspect d’indépendance. «Nous tenions à représenter notre autonomie par rapport au cirque Toamême, tout en maintenant un lien avec ce dernier car nous bénéficions d’un grand soutien de leur part», confie Elisa Romanens. En effet, lors de ses entraînements, la compagnie a accès aux locaux ainsi qu’au matériel de l’école de cirque grâce à son directeur qui les encourage dans cette initiative. Accompagnés d’un metteur en scène, les jeunes artistes mettent sur pied un spectacle de 40 minutes pour lequel ils se retrouvent deux fois par semaine.

«Nous tenions à représenter notre autonomie par rapport au cirque Toamême, tout en maintenant un lien avec ce dernier...»
Elisa Romanens

Entre financement de matériel, création de costumes et recherche de lieux où se produire, l’organisation devient un élément clef. «C’est un projet pour lequel nous sommes tous très investis», témoigne la cofondatrice. «Au début, nous avons eu quelques soucis de répartition des tâches. Notre but est de partager le travail équitablement car chacun possède les mêmes responsabilités dans cette compagnie.»

Avec déjà sept représentations en date, le cirque Moamême promet un show haut en couleur. Du jonglage à l’acrobatie en passant par les portés et le tissu, huit disciplines seront au programme. Les spectacles auront lieu entre les mois d’avril et juillet et chaque représentation se déroulera dans un lieu différent. Toute information supplémentaire est disponible sur leur compte Instagram.

Estelle Rotzetter

Instagram: @cie_moameme

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11