La Liberté

Et pourquoi pas… théologienne?

C’est en étudiant la théologie qu’Esther trouve des réponses. © DR
C’est en étudiant la théologie qu’Esther trouve des réponses. © DR
Partager cet article sur:
14.09.2020

Parle-moi de ton taf!

Esther Solari, 22 ans, a décidé en 2017 d’étudier la théologie pour témoigner de sa foi.

«Ce choix d’études a été motivé non seulement par une volonté d’approfondir ma foi, mais également par mon souhait de me former pour pouvoir la transmettre. Après avoir hésité entre des études d’allemand, de philosophie ou de théologie, je me suis finalement inscrite pour la théologie catholique à Fribourg.

Brisons tout d’abord un cliché: les étudiants en théologie ne se destinent pas tous à devenir prêtres. Mes études ne diffèrent pas de celles suivies par de futurs religieux, mais elles permettent à des laïcs de s’engager dans le monde pour répondre aux attentes sociales et pastorales. Le fait de côtoyer des étudiants en théologie, croyants ou non, venant d’horizons très différents, permet d’étudier dans une ambiance fraternelle et chaleureuse. Cette diversité souligne l’importance du dialogue: avancer en réfléchissant ensemble, en mettant en commun les opinions de chacun. Proposer sans jamais imposer demande de l’écoute et de l’humilité. La théologie est aussi une école du vivre-ensemble.

Mon cursus consiste principalement en l’étude de la Parole de Dieu, à savoir la Bible, et sa transmission par l’Eglise au cours des siècles. Cela m’a convaincue que cette dernière doit se réformer pour être pleinement missionnaire dans notre monde pluraliste. Comment? La foi nous fait reconnaître l’amour que Dieu a pour nous. Chaque baptisé porte la responsabilité d’en témoigner. Pour moi, en tant que théologienne, cela signifie apprendre à penser à Dieu, à l’autre, en aimant.

Pour le moment, je n’ai pas d’idée précise pour mon avenir. Je songe à poursuivre une voie académique, en obtenant un doctorat. Quoi qu’il en soit, j’ai le ferme désir de m’investir pour l’Eglise. Qui sait ce qui m’attend sur le chemin!» Maxime Corpataux

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00