La Liberté

Etre végé et léger

Le conseil de la PJ: la pizza marinara avec de la rucola. © Amélie Kadji
Le conseil de la PJ: la pizza marinara avec de la rucola. © Amélie Kadji
Publié le 20.06.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

J’ai testé pour vous!

Plus de viande, de poisson, de fromage ni de miel: le régime végétalien, est-ce dur? Bilan après deux mois d’immersion.

Le régime végétalien consiste à bannir tout produit d’origine animale de son alimentation. Contrairement aux fausses idées que j’ai reçues, le végétalisme n’est pas la même chose que le véganisme, car tout produit issu de l’exploitation animale n’est pas exclu. Mais alors, qu’implique le végétalisme et quels en sont les effets sur le corps?

Pendant deux mois, je me suis lancé le défi de ne plus consommer aucun produit d’origine animale. J’ai tout de même effectué quelques recherches avant de me lancer dans cette expérience, notamment concernant les compléments alimentaires à prendre, et j’ai donc commencé à prendre de la vitamine B12 en gélule. Les premiers jours ont été les plus durs, car même si je n’étais pas une grande mangeuse de viande, devoir trouver des substituts aux œufs et aux produits laitiers n’a pas toujours été facile. De plus, au niveau social, trouver quelque chose de végane à manger dans un restaurant ou fast-food, ce n’est pas toujours simple. Mais en cherchant, j’ai pu trouver plein d’alternatives et de nouveau repères.

Mon expérience révèle beaucoup de points négatifs comme positifs. Un des côtés négatifs est qu’il faut prévoir et planifier en avance les menus de la semaine, car il faut disposer de beaucoup de produits frais et de temps pour la préparation d’un plat afin de pouvoir manger des repas variés. Il faut également faire attention à la consommation de protéines afin d’être en forme et d’avoir de l’énergie. D’un autre côté, j’ai consommé beaucoup plus de produits locaux, ce qui a également très fortement diminué ma consommation de plastique, une chose que j’ai maintenant adopté dans mon quotidien.

Finalement, le régime végétalien a été une belle expérience, mais je pense que trouver un certain équilibre entre un régime alimentaire omnivore et un régime végétalien ne peut être que fructueux et meilleur! Amélie Kadji

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11